Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pauvreté: les associations demandent un « choc de solidarité »

homme centre reintegration sociale hebergement urgence

Les pauvres et les mal logés doivent être au centre des politiques gouvernementales en 2014, selon un collectif d’associations qui a appelé le président de la République à un « choc de solidarité » en 2014

La lutte contre la pauvreté et le mal-logement doivent être une priorité des politiques publiques en 2014, a demandé au président de la république un collectif d’associations en appelant à un « choc de solidarité ».

En 2013, « Tout le monde n’a pas été en mesure de faire entendre sa voix », a regretté Christophe Robert, directeur général adjoint de la Fondation Abbé-Pierre lors d’une conférence de presse organisée par un collectif de 34 associations venant en aide aux sans-abri et mal logés. « Notre premier vœu c’est qu’ils soient écoutés et entendus par le président de la République », a poursuivi M. Robert.

Parmi leurs vœux pour 2014, les associations souhaitent une loi de programmation sur la production de logements, en particulier de logements sociaux accessibles aux plus pauvres, rappelant que les objectifs du gouvernement dans ce domaine sont loin d’être atteints. Les associations demandent également une revalorisation « forte » des aides au logement.

Elles souhaitent par ailleurs la mise en place, dès janvier 2014, d’un plan d’urgence de relogement des personnes reconnues comme prioritaires Dalo.

Le collectif souhaite aussi un moratoire sur les expulsions locatives, craignant que les expulsions ne reprennent dès la fin de la trêve hivernale. Il faut « que toutes les personnes hébergées cet hiver aient une solution de relogement », a insisté Florent Guéguen, directeur général de la Fnars, fédération d’associations de solidarité. Il a rappelé la « situation catastrophique » de l’hébergement d’urgence, avec « 70 % des personnes qui composent le 115 qui n’ont aucune réponse ».

Au sujet des bidonvilles, M. Guéguen a regretté que le « gouvernement avance avec des semelles de plomb sauf sur le volet sécuritaire » et réclamé un « traitement urgent » du sujet, avec des solutions de relogement pour les habitants de ces campements.

Le collectif a aussi alerté sur la situation des jeunes de moins de 25 ans, exclus du RSA, des migrants et des demandeurs d’asile, réclamant notamment la création de 15.000 à 20.000 places en Centres d’accueil de demandeurs d’accueil (Cada).

Les associations avaient organisé cette conférence de presse près du Canal Saint-Martin où il y a sept ans l’association Les Enfants de Don Quichotte installaient leurs tentes pour dénoncer la situation des sans abri. Lors de ses vœux le 31 décembre 2006, l’ancien président Jacques Chirac avait annoncé son intention de mettre en place le Droit au logement opposable, loi votée en mars 2007.

© 2013 AFP

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct