Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PASE II : « le taux de décaissement 2015 est faible », dixit Bakary Togola

La 3e session du comité de pilotage du PASE II s’est tenue ce jeudi 9 Juillet 2015 dans la salle de conférence de la DFM du ministère de Développement rural. Les travaux étaient dirigés par le ministre Dr. Bocary Tréta en présence du président de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) M. Bakary Togola.

Bakary Togola president apcam mali

 

L’objectif de cette troisième session ordinaire du comité de pilotage du PASEII était d’améliorer la gouvernance de la filière coton, appelé PASE II qui  marquera par les activités de finalisation de certains travaux entrepris en 20014 et le démarrage des activités au titre de la campagne 2015-2016. Il s’agit de la finalisation des PETF 2015 ; l’analyse et l’interprétation des résultats des activités de recherche et développement conduites en 2014 ; l’élaboration et la validation du programme de recherche et développement au titre de la campagne 2015-2016 ; la mise en œuvre de certaines activités au titre du conseil à l’exploitation familiale agricole et la mission d’échanges d’expériences avec les filières coton du Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Le ministre du Développement rural, Dr. Bocary Tréta a souligné qu’au titre des innovations pour l’amélioration de la productivité des systèmes de culture, l’utilisation de la chaux, la technique d’écimage du cotonnier et les mesures de lutte antiérosive donnent des perspectives intéressantes pour le maintien de la fertilité des sols, une meilleure utilisation d’eaux et bonne protection du cotonnier contres les ravageurs avec des résultats  économiques et agronomiques très intéressants.

Quant au président de l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) Bakary Togola, il dira que c’est vrai de soutenir le processus de renforcement des capacités du réseau coopératif par un appui en ressources humaines, en moyens logistiques et de fonctionnement, mais qu’il faut reconnaitre que le niveau général des décaissements au 31 mai 2015 est d’environ 30%. Ce taux de décaissement jugé faible s’explique principalement par les difficultés de mise en œuvre de certaines activités inscrites au Programme d’exécution technique et financière (PETF) 2015 à cause du retard accusé dans la délivrance des avis de non objection (ANO).

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance