Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Partielles à Barouéli: l’ADEMA en pole position

Avant-hier dimanche s’est tenu à Barouéli le second tour des élections législatives partielles qui a opposé le candidat de l’ADEMA-PASJ, Boureima DICKO, à celui de l’URD Modibo NIARE.

tiemoko sangare president adema pasj

À l’issue du 1er tour qui a eu lieu le 16 juillet dernier, le candidat de l’ADEMA (Alliance pour la Démocratie au Mali/Parti Africain pour la Solidarité et la Justice) est arrivé en tête des suffrages avec 11 139 voix, soit un taux de 28,74%. Il était suivi de son adversaire de l’URD (Union pour la République et la Démocratie), avec 8 342 voix, soit un taux de 21,52%.
Suite, à ce 1er tour, un second tour s’est déroulé le 7 août 2016 à Barouéli.
Pour ce second tour des législatives partielles dans circonscription électorale de Barouéli, les états-majors politiques avaient d’ores et déjà leurs résultats.
Selon les données mises à notre disposition, par l’ADEMA-PASJ, sur un nombre de 94 199 inscrits, 39 633 ont voté, 38 182 de suffrages ont été valablement exprimés ; soit un taux de participation de 42,53%. L’on dénombre 1 451 bulletins nuls.
Au regard de ces données, l’ADEMA-PASJ arrive en tête des suffrages avec 20 747 voix, soit un taux de 54,33%.
Par ailleurs, de sources proches de l’URD, ce parti gagne 17 435 voix, soit un taux de 47,66%.
Aussi, faut-il noter que cette élection a été organisée par le département de l’Administration territoriale qui devrait proclamer ses résultats provisoires aujourd’hui même, avant ceux de la Cour constitutionnelle qui proclame les résultats définitifs.
Pour rappel, la loi N°02-010du 05 Mars 2002 portant Loi organique fixant le nombre, les conditions d’éligibilité, le régime des inéligibilités et des incompatibilités, les conditions de remplacement des membres de l’Assemblée Nationale en cas de vacance de siège, leurs indemnités et déterminant les conditions de la délégation de vote. Stipule en son article 9 : ‘’Il y a lieu à élection partielle à l’Assemblée Nationale dans un délai de trois mois chaque fois qu’il y a vacance de siège.
Toutefois, il n’est pas procédé à des élections partielles dans les douze derniers mois précédant le renouvellement général de l’Assemblée Nationale’’.

PAR BENEDICTE SOMBORO (STAGIAIRE)

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance