S’imposer dans un paysage politique très mouvementé comme le nôtre relève parfois du parcours du combattant. Le parti Alliance pour la démocratie et la paix (ADP-Maliba) ne déroge pas à cette règle. De sa création à nos jours, il y a tout juste un an, il a su occuper le terrain politique et contribuer au soutien de la mouvance présidentielle.
A la faveur d’une rencontre avec la presse à son domicile, le samedi 26 avril 2014, le secrétaire général du parti Alliance pour la démocratie et la paix (ADP-Maliba), Sidiki Almamy Coulibaly, a fait le bilan d’une année d’existence.
C’est le 18 mars 2013 que ce parti a été porté sur les fonts baptismaux, avec comme principal objectif contribuer au changement tant rêvé par nos populations. A travers cette prise de contact avec les hommes des médias, le secrétaire général, Sidiki Almamy Coulibaly, voulait jeter un regard rétrospectif sur cette première année petite en termes d’existence, mais riche en actions sur le terrain politique.
De prime abord, il se félicite du travail abattu en un laps de temps pour que le parti puisse être représenté dans 34 cercles du pays. Selon M. Coulibaly, un an après sa création, ADP-Maliba est implanté sur l’ensemble du territoire national. Mieux, explique-t-il, il dispose d’une section dans chacune des six communes de Bamako. Ainsi, à l’intérieur du pays, le parti compte 2613 comités pour 52 260 adhérents. A l’extérieur, 68 comités avec, en tête, la France et le Ghana disposant 33 comités.
Fort cette implantation, l’ADP-Maliba, à en croire son secrétaire général, a pu présenter aux législatives dernières 26 candidats dans 15 circonscriptions électorales au 1er tour. Quant au 2e tour, précise-t-il, le parti était en compétition dans quatre localités. Précisément, en Commune V de Bamako, Nioro du Sahel, Niono et Nara. Au sortir du 2e tour, le jeune parti a pu totaliser 4 députés à l’Assemblée nationale.
Dans la foulée, le SG réaffirme l’appartenance de son parti à la mouvance présidentielle en inscrivant ses actions dans la cadre du soutien au chef de l’Etat et de son gouvernement. « L’ADP-Maliba est signataire de l’accord du samedi 6 juin 2013 consacrant la création de la coalition ‘Le Mali d’Abord’, qui regroupe 17 formations politiques ayant décidé de soutenir le président Ibrahim Boubacar Kéita dès le 1er tour », témoigne-t-il.
De ce fait, déclare Sidiki Almamy Coulibaly, le parti continuera d’apporter son soutien au président IBK pour le bonheur des Maliens. Mieux, l’ADP-Maliba est aussi membre fondateur de l’Alliance pour le Mali (APM) qui est un regroupement de 11 partis représentés à l’hémicycle.
Avec 27 députés, ce regroupement constitue la 2e force politique à l’Assemblée nationale. »Notre parti œuvre pour l’unité d’action au sein de l’APM et favorise la transformation de la structure en un parti unifié, l’objectif étant de soutenir le chef de l’Etat, il ne doit pas y avoir de problème à ce niveau parce que c’est en construisant les grands ensembles qu’on pourra faire face aux défis de l’heure », dit-il.
L’ADP souhaite de tous ses vœux que les partis membres de l’APM évoluent vers un parti unifié, car ils ont les mêmes buts ; à savoir : le soutien aux actions de changement entreprises par le président de la République et son gouvernement. Et, rien ne nous détournera de ces objectifs nobles », réitère le secrétaire général de l’Alliance pour la démocratie et la paix.
En somme, conclut-il sur un air d’optimisme, le parti travaille à son enracinement et à la consolidation de l’APM et de la mouvance présidentielle.
Alpha Mahamane Cissé