a cérémonie d’ouverture était présidée par Amadou Diarra Yalcouyé, secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en présence du général de brigade Bréhima Diabaté, vice-président du Cnosm, Dr. Lalla Mint Mohamed, directrice par intérim du Centre de médecine du sport, Dr. Sidibé Fatoumata Sidibé, président de la Commission médicale du Cnosm, ainsi que plusieurs responsables sportifs du pays. Cette rencontre avec les responsables sportifs sur la suivi médicale des athlètes a été l’occasion d’évaluer la situation médicale actuelle des athlètes, analyser les forces et les faiblesses du système de suivi médicale afin de proposer des solutions adaptées et efficaces.
Dans son intervention, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a expliqué que cet atelier revêt une importance capitale pour le département des Sports, mais aussi pour le pays.
“Il vise à instaurer un suivi médical de qualité pour nos athlètes afin de garantir leur bien-être et leur performance. Je suis convaincu que la santé des athlètes est un élément clé de leur réussite et de performances de nos sélections nationales. C’est pourquoi le département est fortement engagé à soutenir pleinement la mise en œuvre d’un processus rigoureux de suivi médical des athlètes du Mali.
Je demeure conscient, par ailleurs, des défis auxquels nos athlètes sont confrontés sur leur chemin vers l’excellence sportive vers la conquête des titres. C’est pourquoi le département travaillera avec l’ensemble des acteurs du mouvement sportif national singulièrement le Cnosm, pour offrir un encadrement médical de qualité qui répond à leurs besoins globaux et spécifiques”, a-t-il précisé.
Le vice-président du Cnosm a indiqué que l’atelier portera le cri de cœur jusque dans la compréhension des décideurs. “Nous sollicitons vivement votre appui en vue de réussir, pour notre pays et sa jeunesse, le binôme du développement de l’élite de façon particulière. L’occasion est opportune pour qu’ensemble nous travaillions à un programme, à une approche uniforme du suivi médical”, a-t-il laissé entendre.
La directrice par intérim du CMD, Dr. Lalla Mint Mohamed, a précisé que cet atelier a pour but d’assurer un meilleur suivi et une prise en charge médicale optimale des athlètes. “Nous sommes conscients des défis qui nous attendent. La mise en place d’un tel processus de suivi médical demande une coordination sans faille entre les différentes parties prenantes : fédérations, clubs, associations, l’association des olympiens et les athlètes. C’est pour cela que nous tenons à saluer l’engagement et la collaboration de tous les acteurs sportifs. Ensemble, nous pouvons faire la différence et offrir à nos athlètes les conditions optimales pour atteindre l’excellence sportive”, exhortera-t-il.
Mahamadou Traoré