La Turquie continue de renforcer sa coopération avec l’Afrique. C’est ainsi que 20 professionnels des médias de 13 pays africains, dont le Mali participent depuis le 21 octobre et ce jusqu’au 12 novembre 2019 à un programme de formation. Le Mali est représenté par Fatoumata Togola de Studio Tamani et Aminata Dindi Sissoko
C’est au Centre Kadir Topash pour la culture et les arts à Istanbul en Turquie que s’est ouverte la session 2019 de formation au profit de journalistes africains. Une formation de trois semaines qui se dispensera entre Istanbul et Ankara dénommé AFMED (Programme de formation pour les professionnels des médias africains) qui vise à renforcer la coopération entre la Turquie et les pays africains à travers le partage d’expériences dans le domaine des médias.
Ces professionnels vont ainsi se familiariser avec les thématiques sur les médias sociaux et le journalisme en ligne, une nécessité dans un monde où, le numérique fait partie du quotidien des populations.
“Avec l’avènement des médias sociaux, le paysage médiatique s’est considérablement transformé de telle sorte que les nouvelles se déplacent à vitesse fulgurante, grâce à des tweets en direct, des blogs et le journalisme citoyen, tous inconnus il y a à peine quelques années” estime pour sa part Ertugrul Acar, l’un des facilitateurs de cette formation. Une nécessité pour ces jeunes professionnels pour qui le renforcement des capacités est un passage obligé dans un monde en pleine dynamique technologique et où la pratique du journalisme doit s’y adapter notamment le contenu et les modes de diffusion.
Pour le coordinateur adjoint de la presse académique de l’agence Anadolu, (NDLR: l’une des organisatrices de cette formation) Cihangir İsbilir, les relations économiques et politiques entre la Turquie et les pays africains se développent progressivement et les liens diplomatiques se sont approfondis. “Sans aucun doute les programmes comme AFMED porteront en avant les relations turco-africaines. La Turquie a aussi besoin de faire des pas dans le domaine de média comme elle l’a faite dans le domaine culturel et historique”, a-t-il dit. Outre ces thématiques, la diplomatie humanitaire, le journalisme de crise, le traitement des contenus tels que les podcasts, des vidéos ou encore les graphiques, des contenus adaptés à un public de plus en plus friand de nouveautés seront aussi abordées. à noter que le programme AFMED est organisé par la présidence pour les Turcs à l’étranger et les communautés liées (YTB) en coopération avec l’Association des chercheurs africains (AFAM), le Centre africain de coordination et de formation (AKEM) et l’Agence Anadolu (AA). Le programme, qui comprend 18 cours sera dispensé en anglais par 18 formateurs et se terminera par une visite dans diverses institutions d’Ankara tout comme à Istanbul. Les pays représentés sont l’Ethiopie, le Maroc, le Kenya, le Libye, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Somalie, la Tanzanie, la Tunisie, le Tchad, le Libéria et le Burkina Faso.
Envoyée spéciale Aminata Dindi SISSOKO
L’Essor