Le ministre du Commerce et de la concurrence, Alhassane Ag Hamed Moussa a eu, hier jeudi 28 mars, une rencontre avec les acteurs de la filière pomme de terre en vue de fixer des prix plafonds. Au terme de plusieurs heures d’échanges, les parties ont convenu des prix durant les deux prochains mois pour les trois principaux bassins de production (Sikasso, Ségou et Koulikoro). Ainsi, pour le mois d’avril, la pomme de terre sera achetée au prix producteur à 150FCFA/kg et au prix consommateur à 175 FCFA/kg. Pour le mois de mai qui couvre la période du Ramadan, ce sera respectivement 200 FCFA et 250 FCFA/kg.
La pomme de terre occupe aujourd’hui une place de choix dans l’alimentation des Maliens. La filière, qui est organisée en interprofession, compte aujourd’hui plus de 900 000 producteurs à travers le pays. La production attendue pour la campagne 2018-2019 est de l’ordre de 350 000 tonnes contre 300 000lors de la précédente campagne.
Malgré cette forte production qui couvre une bonne partie de la consommation nationale, le prix de la pomme de terre connait des fluctuations selon les périodes de l’année. Elle est venue pendant la période de production nationale à 150 FCFA/kg et peut atteindre les 600-700 FCFA pendant l’hivernage avec celle importée généralement du Maroc, des Pays-Bas et même d’Afrique du Sud. Une situation que le gouvernement et certains acteurs de la filière tendent de régulariser à travers la construction des chambres froides pour la conservationdans les meilleures conditions de la production nationale. En effet, aujourd’hui le taux de pourrissement de la production nationale est de l’ordre de 24%.
La présente réunion entre le ministre du Commerce et les producteurs venus de toutes les zones de production ainsi que les distributeurs et les consommateurs a permis de parvenir à un accord autour des prix dans les trois principaux bassins de production que son Sikasso, Ségou et Koulikoro/Kati.
Ainsi, pour le mois d’avril, le prix d’achat aux producteurs sera de 150 FCFA/kg et céder aux consommateurs à 175FCFA/kg. Pour le mois de mai, devant couvrir le Ramadan, il sera de 200 et 250 FCFA/kg. Cette opération permettra aux producteurs de déstocker la pomme de terre emmagasinée et d’éviter le risque de pertes avec la forte température qui sévit actuellement dans notre pays. Selon le ministre du Commerce et de la concurrence, cette fixation de prix plafonds pour les trois principales zones de production, permettra de fléchir les prix des autres localités du pays.
Le président de l’interprofession de la filière pomme de terre, Abdoul Karim Sanogo a salué cette démarche du ministre qui sera de nature à soulager, certes le consommateur malien, mais aussi à minimiser les risques de pertes de la production. Cependant, il a plaidé à ce que le ministre soit le porte-parole de la filière auprès des plus hautes autorités pour la subvention des engrais de pomme de terre à l’image de ceux du riz et du coton.
Le représentant du groupe des associations des commerçants détaillants s’est engagé au respect des prix plafonds décidés alors que les consommateurs ont exprimé leur satisfaction en espérant que chaque partie honorera son engagement. Il faut souligner qu’actuellement le prix de la pomme de terre est autour de 250 FCFA/kg dans les différents marchés de la capitale.
Gaoussou Kante
Source: Malijet