Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Panama Papers : Infantino mis en cause

Le président de la Fifa Gianni Infantino est mis en cause par les “Panama Papers” pour avoir signé des contrats avec une société offshore pour céder des droits télévisés en dessous des prix du marché et moins de trois fois leur prix alors qu’il dirigeait le département juridique de l’UEFA.

Gianni Infantino president FIFA

Le contrat de 2006, signé par Infantino, fait partie de la pile de 11 millions de documents provenant du cabinet Mossack Fonseca.

Le président de la Fifa Gianni Infantino affirmé n’avoir commis aucun “méfait” mardi après ces révélations sur la signature de contrats douteux par l’UEFA lorsqu’il en dirigeait le département juridique avec une société offshore pour des droits télévisés.

“Rien n’indique qu’un méfait a été commis par l’UEFA ou par moi-même, a assuré le nouveau président de la Fifa dans un communiqué. Je suis consterné et n’accepterais pas que mon intégrité soit mise en doute par certains médias.”

La société Cross Trading, basée à Niue, une île du sud-Pacifique, a ainsi acquis en 2006 les droits télévisés pour les saisons de 2006 à 2009 auprès de l’UEFA pour 111.000 dollars, explique le journal. En 2007, elle a également décroché les droits de la Coupe de l’UEFA et de la Supercoupe d’Europe.

Or les propriétaires de cette société sont les Argentins Hugo et Mariano Jinkis, inculpés aux Etats-Unis pour avoir versé des pots-de-vin en échange de droits de diffusion des compétitions de la Fifa en Amérique du Sud.

Cross Trading a ensuite revendu ces droits sur la Ligue des champions pour plus de 311.000 dollars.

source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance