Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Paix, unité et intégrité territoriale: la Chine soutient les efforts du gouvernement

La Première Dame, Keita Aminata MAÏGA, était, jeudi dernier, l’invitée d’honneur de la cérémonie commémorative du 68e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine à Bamako, à la représentation diplomatique de la Chine au Mali.

aminata maiga keita premiere dame anniversaire fondation chine huiying lu ambassadeur diplomate

Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie de réception ainsi que des présidents d’institution de la République, des représentants des missions diplomatiques accréditées, des députés de l’Assemblée nationale…

La célébration des 68 ans de la République Populaire de Chine a donné lieu à une réception à son Ambassade au Mali.
Dans son mot de bienvenue aux invités, l’ambassadrice de la Chine au Mali, Mme Huiying LU, a souligné que 68 ans plus tard, grâce aux efforts du peuple chinois, la Chine est devenue un pays politiquement stable, diplomatiquement actif, jouissant d’un rythme régulier de développement économique et dont la population vit dans une relative aisance.

À la veille d’un Congrès important
À l’entame de ses propos, l’Ambassadrice de la Chine au Mali a indiqué que la célébration de ce 68e anniversaire intervient à la veille du 19e Congrès national du Parti communiste chinois, parti d’État, prévu le 18 octobre prochain.
Devant des invités de marque, l’Ambassadrice de la Chine au Mali a indiqué que toutes les réalisations de son pays sont dues au Parti communiste chinois, un grand parti qui a une histoire de 96 ans.
« Ce parti, durant 96 ans, partant de 50 membres au début, est devenu le parti gouvernant de la Chine pendant 68 ans, ayant aujourd’hui plus de 88 millions de membres », a-t-elle fait savoir.
De même, a-t-elle fait savoir, ce 19e congrès qui se tient à un moment crucial pour le développement du socialisme à la chinoise. Il sera une occasion pour les délégués du Parti d’analyser la situation actuelle sur le plan international et national et élaborer les lignes directrices et les politiques correspondant aux demandes de l’époque.
De nos jours, a fait savoir la diplomate chinoise, ces succès remportés par le peuple chinois sont remarquables et sa contribution à l’augmentation de l’économie mondiale est évidente. Surtout aujourd’hui, dans un contexte de la reprise lente de l’économie mondiale, la Chine continue à porter sa contribution en réalisant un taux de croissance du PIB de 6,9 % dans le premier semestre de l’année 2017.

Le Soutien
Faisant l’analyse de la situation du pays d’accueil, Mme l’ambassadrice, Huiying LU, a indiqué que l’année 2017 était aussi cruciale pour le Mali.
« Nous sommes tous les témoins des progrès tangibles réalisés par le Mali depuis la signature de l’Accord de la paix et de la réconciliation issue du processus d’Alger. En tant qu’une amie du Mali, une amie qui voue une profonde affection au Mali, je dois dire qu’il reste encore beaucoup à faire pour le retour de la réconciliation et de la paix », a-t-elle martelé.
Avant d’ajouter : « La Chine souhaite sincèrement que les filles et fils du Mali puissent tenir précieusement des résultats difficilement obtenus, cesser toute hostilité et travailler main dans la main afin que la paix, la sécurité et la prospérité reviennent sur ce territoire envié ».
Pour Mme Huiying LU, ceci répond aux vœux d’IBK lors de la célébration du 22 septembre 2017 qui a dit ceci : « Seule la Paix peut garantir la pérennité de la stabilité, de la cohésion et de la capacité de la nation à retrouver sa grandeur, son dynamisme et son apport qualitatif au monde ».
Elle a affirmé solennellement que la Chine, amie et sœur du Mali, soutient fermement les efforts du gouvernement et du peuple malien visant à défendre la paix, la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale du Mali.

Un partenariat dynamique
Cette cérémonie a été une occasion pour la diplomate de faire le point de la coopération entre nos deux pays eu delà, le continent africain.
Vieille de plus d’un demi-siècle, la coopération sino-africaine, a-t-elle fait savoir, a porté des fruits abondants dans tous les domaines.
Fidèle au principe de sincérité, pragmatisme, amitié et franchise à l’égard de l’Afrique et à la juste Conception de la justice et des intérêts, la Chine travaille toujours avec les amis africains pour approfondir le partenariat de coopération stratégique globale sino-africaine. Il y a une semaine, les 4es Consultations politiques des ministres des Affaires étrangères chinois et africains ont eu lieu à New York en marge de la 72e séance de l’Assemblée générale de l’ONU.
Près de 50 ministres africains ou leurs représentants et le ministre chinois WANG Yi ont eu des discussions approfondies sur la promotion de la concrétisation des acquis du Sommet de Johannesburg du Forum sur la Coopération sino-africaine et le soutien à l’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063. Les deux parties ont exprimé leur détermination à continuer à travailler, main dans la main, pour ouvrir ensemble une nouvelle ère de la coopération gagant-gagnant et du développement commun.

Une coopération fructueuse
L’année 2017 est une année où les relations sino-maliennes connaissent de nouveaux progrès.
En mai dernier, a-t-elle rappelé, le ministre chinois des Affaires étrangères, Yi WANG, a effectué au mois de juin dernier une visite officielle au Mali. En ce qui concerne la coopération économique et commerciale, elle a souligné entre autres : la Cité universitaire de Kabala (1re phase), le plus grand projet d’aide chinoise en Afrique de l’Ouest dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Cette année, a-t-elle fait savoir, la Chine a fourni un don de 27 milliards de F CFA et une aide alimentaire d’une valeur de 4 milliards 500 millions de FCFA au Mali.
Le premier lot de cette aide alimentaire, soit environ 500 tonnes de riz va bientôt arriver à Bamako. La rénovation du CICB avec une assistance sans contrepartie de la Chine de 16 milliards de F CFA et la construction à titre gracieux du Centre professionnel à Bamako se portent parfaitement bien.
Autres preuves de l’excellence des relations sino-malienne, malgré son budget limité, l’ambassade a apporté une contribution à plusieurs projets dans le domaine de la promotion de l’assainissement, en faveur des femmes, des enfants et des handicapés, etc.

Gratitude et reconnaissance
De son côté, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Assétou Founé SAMAKE MIGAN, a au nom du gouvernement, exprimé la reconnaissance et la gratitude du Peuple du Mali à la Chine pour son soutien inlassable aux efforts de paix et de développement du Mali.
De l’indépendance à nos jours, a-t-elle fait savoir, la coopération sino-malienne compte à son actif la réalisation de nombreux projets de développement dans les domaines les plus variés, notamment, l’agriculture, l’hydraulique, les travaux publics, les industries, le transport, l’éducation, la santé, etc.
Pour illustrer ses propos, elle a cité entre autres : le 3e Pont de Bamako, l’Hôpital du Mali, l’autoroute Bamako-Ségou sans oublier la Cité Universitaire de Kabala.
Par ailleurs, a-t-elle fait savoir, au plan international, le Mali et la Chine ont une communauté de vue sur les grandes questions, notamment, la réforme des Nations unies ; la lutte contre le terrorisme, les problèmes de développement et d’environnement.
Après leur intervention, les deux personnalités se sont jointes à la Première Dame pour couper le gâteau d’anniversaire suivi d’un déjeuner offert par l’Ambassade de Chine à tous les invités.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance