Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Paix et réconciliation : discussion autour de l’intégration des ex-combattants dans l’armée

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tieman Hubert Coulibaly a présidé ce jeudi 7 avril au Centre international de conférence de Bamako, l’ouverture des journées de réflexion sur l’intégration des ex-combattants. C’était en présence du chef d’État major-général de l’armée, Mahamane Touré, et du secrétaire permanent du comité national de coordination de mise en œuvre de l’accord. Cette rencontre de 4 jours (7-10 avril) enregistre la participation de l’ensemble des officiers de l’armée malienne.

Tiéman Hubert Coulibaly Domaines Etats Affaires Foncières Patrimoine parti Union Développement Démocratie udd mali

L’intégration des ex- combattants dans l’armée est prévue dans l’Accord pour la paix issu du processus d’Alger. Les recommandations qui seront issues de ces journées de réflexion sur l’intégration des ex-combattants devront assurer, selon le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le leadership malien dans la mise en œuvre de l’accord.

Au cours de cette rencontre, il s’agira pour les participants de définir l’effectif des ex-combattants à intégrer, de débattre des délais d’intégration, des conditions d’affectation et de la problématique des grades.

L’intégration des ex-combattants des groupes armés est prévue dans l’accord pour la paix et la réconciliation.

Cette intégration, a indiqué Tieman Hubert, est un gage de paix et de sécurité pour le Mali et l’ensemble de la sous-région Ouest- africaine. Cette rencontre sur l’intégration des ex-combattants des groupes armés, a-t-il ajouté, est la preuve que le gouvernement est déterminé et engagé dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation mais aussi et surtout à bâtir une véritable armée nationale républicaine apte à relever les défis de sécurité au Mali et ailleurs.

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants a rappelé que la réforme de l’armée déjà enclenchée exige une nouvelle type d’armée, une nouvelle carte d’identité militaire, une nouvelle doctrine militaire et des nouveaux équipements militaires.

Il a invité les participants à ouvrir des débats francs, honnêtes, intelligents et courtois et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite de ce processus d’intégration qui permettra d’aller vers une véritable réconciliation.

“Il faut hâter le pas pour éviter que les énergies engagées dans le processus de paix et de réconciliation se filochent”, a affirmé le ministre de la Défense et des Anciens combattants. Tieman Hubert Coulibaly exige que les ex-combattants intégrés devront satisfaire les exigences de recrutement dans l’armée.

Le secrétaire permanent du comité national de coordination de la mise en œuvre de l’Accord, Inhad Ag Mohamed a exigé des participants, le respect du principe d’inclusivité au cours des débats. Aussi, il a demandé aux officiers de l’armée impliqués dans ce processus à tout faire pour éviter les erreurs du passé.

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants a également évoqué la question du cantonnement des groupes armés. Ce cantonnement, a-t-il indiqué, est une condition préalable pour le retour de la paix. Pour lui, tant que le cantonnement n’est pas effectif, il sera difficile de faire la part entre les ex- combattants, les terroristes et narcotrafiquants.

Rappelons que plusieurs sites de cantonnement ont été déjà identifiés et certains sont en cours de construction. Le ministre a demandé à l’ensemble des acteurs du processus d’aller vite afin que ces sites de cantonnement puissent accueillir dans les meilleurs délais, les premiers contingents des groupes armés.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance