« Cancers dans les pays à ressources limitées : l’évolution des soins et de la recherche », tel est le thème retenu pour la 65ᵉ Conférence du Collège Ouest-Africain des Chirurgiens, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, ce lundi 17 février 2025.
Tribune de spécialistes dédiée à l’amélioration des soins en Afrique, le Collège Ouest-Africain des Chirurgiens regroupe 14 spécialités et compte plus de 7 000 chirurgiens. Les activités de cette 65ᵉ conférence témoignent de la détermination du Collège à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le domaine chirurgical pour des soins de meilleure qualité.
Parmi les initiatives phares de cette édition figurent une campagne de chirurgie gratuite dont ont bénéficié 685 patients à Bamako et Kati, des ateliers de formation thématiques destinés à 300 agents de santé, ainsi que des conférences et symposiums scientifiques portant notamment sur les cancers, la chirurgie de guerre et la chirurgie d’urgence.
Dans son allocution, le Président du Collège Ouest-Africain des Chirurgiens, le Professeur Peter Donkor, a souligné l’importance de ces rencontres pour faire avancer la recherche et améliorer la prise en charge des pathologies chirurgicales en Afrique. Le Président du comité d’organisation de la 65ᵉ Conférence, le Professeur Pierre A. Togo, s’est engagé, au nom de ses confrères, à soutenir le gouvernement de la Transition dans ses efforts pour garantir des soins de qualité, des formations de haut niveau et une recherche médicale renforcée.

En retour, le Premier ministre a exprimé l’honneur du Mali d’accueillir 1 500 participants de plusieurs nationalités, avec plus de 500 communications scientifiques prévues tout au long de la conférence. Il a également remercié le Collège Ouest-Africain des Chirurgiens pour son choix de décorer Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, à l’occasion de cette 65ᵉ édition.
CCRP