Les noms de 200 homosexuels présumés ont été publiés ce mardi dans un journal en Ouganda, au lendemain de la promulgation d’une loi qui durcit la répression de l’homosexualité dans le pays.
Le tabloïd Ougandais Red Pepper a publié ce mardi dans un article en première page intitulé « Mis à nu! », une liste de « 200 principaux homos d’Ouganda identifiés » selon le journal. Notamment le responsable d’une association de défense des minorités sexuelles, d’un populaire prêtre catholique, d’une rappeuse renommée et d’une militante connue de la cause homosexuelle.
Cette publication fracassante intervient au lendemain de la promulgation lundi, par le président Yoweri Museveni, d’une loi qui interdit la « promotion » de l’homosexualité et oblige à dénoncer quiconque s’affiche homosexuel(le). En Ouganda l’homosexualité est sévèrement réprimée et passible de la prison à vie
Pour éviter toute dérive, la police à rappeler à la population qu’elle n’avait pas à faire justice ou à appliquer la loi elle-même.
Toutefois, déjà dans la capitale Ougandaise, Kampala, six hommes ont été arrêtés après alors qu’ils obligeaient des femmes court-vêtues, à se déshabiller, en vertu d’une loi antipornographie promulguée en février qui interdit notamment les vêtements « provocants »
source : koaci