L’Assemblée nationale Française a autorisé ce mardi la prolongation au-delà de quatre mois de l’opération militaire française Sangaris en Centrafrique.
Les députés Français se sont prononcés par 428 voix pour, 14 contre et 21 abstentions, pour la prolongation, à l’issue d’un débat parfois tendu, sur la prolongation de l’opération militaire Sangaris en Centrafrique.
La présidente centrafricaine de transition Catherine Samba Panza qui avait avant le vote de l’assemblée, appelé la France à ne pas « abandonner » la Centrafrique, s’est dite « réjouie que la France vole au secours de la Centrafrique »
Début décembre, 1.600 militaires français avaient été déployés en Centrafrique avec pour mission de ramener l’ordre et la sécurité dans un pays plongé dans le chaos depuis le coup de force de mars 2013 contre le régime Bozizé.
Cependant contrairement à l’optimisme du président Français François Hollande qui avait alors prédit une mission rapide, les militaires Françaises peinent à ramener l’ordre dans le pays désormais en proie à la violence et aux représailles des milices anti-balaka envers les musulmans.
« Rien n’a été réglé, le pays est toujours à feu et à sang ». « On a évité un massacre », mais « il n’y a pas d’Etat : pas de justice, pas de police, pas d’école, plus rien », avait résumé mardi un député de l’opposition de droite UMP, Eric Woerth.
Les opposants à cette prolongation arguaient notamment les risques d’enlisement persistant dans la crise ainsi que la lenteur de l’envoi de troupes européennes en Centrafrique.
source : koaci