Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ouelessébougou : UN EGAL SOUCI DE LA JEUNESSE

Quand deux hommes qui ont à cœur l’avenir de la jeunesse se rencontrent, c’est tout bénéfice pour cette frange de la population considérée comme l’avenir de la nation. C’est tout le moins ce qu’on peut penser de la rencontre, dimanche à Ouelessébougou, du maire de cette localité, récemment nommé ambassadeur en Inde, Niankoro Yeah Samaké, et du président du Conseil national des jeunes (CNJ), Mohamed Salia Touré.

yeah samake pacp parti action civique patriotique ouellessebougou mali rising fundation corruption detournement malversation licenciementAccompagné de plusieurs membres du comité exécutif, le président du CNJ, Mohamed Salia Touré, s’est rendu à Ouelessébougou à l’invitation de Niankoro Yeah Samaké qui avait, déjà lui-même, effectué une visite de travail au siège du Conseil national de la jeunesse.
Les deux responsables ont co-animé une conférence débat sur le rôle de la jeunesse dans le développement économique, social et culturel de notre pays. C’était en présence des autorités administratives et municipales ainsi que de la jeunesse de Ouelessébougou fortement mobilisée pour l’occasion.
Après le mot de bienvenue du président local du CNJ, Lassine Bagayoko, Mohamed Salia Touré a fait un bref résumé du travail abattu par son bureau depuis deux ans. Un travail axé sur l’éducation citoyenne, la promotion des jeunes et surtout celle de la paix et de la réconciliation nationale.
Mohamed Salia Touré a expliqué être venu rendre hommage à l’ambassadeur, au nom de tous les jeunes du Mali, pour tout ce qu’il a fait pour la jeunesse de Ouelessébougou qui serait l’une des plus dynamiques de notre pays, grâce justement à l’appui du maire Niankoro Yeah Samaké. Le président du CNJ a félicité le nouvel ambassadeur pour sa nomination et l’a assuré de la disponibilité de tous les membres du conseil dans le cadre de l’élaboration de projets et programmes en direction des jeunes.
Pour le désormais diplomate, cette visite de la jeunesse malienne est un honneur pour sa commune. Il s’git pour nous de faire converger les idées sur les préoccupations de la jeunesse, a préconisé Niankoro Yeah Samaké. Il a promis à ce propos que la promotion de la jeunesse sera le premier grand combat qu’il va mener au cours de la nouvelle entreprise qui lui a été confiée par le président Ibrahim Boubacar Keita. Niankoro Yeah Samaké entend mobiliser des ressources pour la promotion de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle afin de garantir un emploi aux jeunes au grand bénéfice du pays.
Face au drame du terrorisme et de l’insécurité grandissante auquel notre pays fait face, le nouveau diplomate a invité les jeunes, à travers leur premier responsable, à se mettre à l’avant garde du combat. Il les a invités à prendre conscience de la force qu’ils représentent, car les jeunes, a t-il estimé, sont les premiers interpelés face à ce que notre pays vit aujourd’hui.
Pour Niankoro Yeah Samaké, l’un des axes sur lequel les jeunes peuvent s’appuyer pour réussir, est d’abord celui de l’intégration et de l’échange culturel. Pour concrétiser son vœu de voir des jeunes de Kayes à Kidal se rencontrer, le maire Yeah Samaké a fait don d’un terrain à tous les membres de la délégation du CNJ.
L. ALMOULOUD

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance