Le président français Emmanuel Macron a assuré vendredi de « la pleine mobilisation » de l’Etat pour mettre un terme à « l’insupportable séquestration » du journaliste Olivier Dubois, enlevé il y a un an par un groupe jihadiste au Mali.
Le chef de l’Etat exprime dans un communiqué son « indéfectible soutien » à l’otage français, « enlevé dans l’exercice de son métier de journaliste », « sa famille, ses amis et les rédactions pour lesquelles il travaille ». « Il les assure de sa compassion dans cette douloureuse épreuve et de la pleine mobilisation des services de l’Etat pour mettre un terme à l’insupportable séquestration » d’Olivier Dubois, « seul Français détenu par une organisation terroriste », indique la présidence dans un communiqué.
Le journaliste indépendant de 47 ans, qui vit et travaille au Mali depuis 2015, avait lui-même annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021. Il y expliquait avoir été kidnappé le 8 avril à Gao, dans le nord du Mali, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda.
Un an après, sa famille a réalisé une vidéo pour sensibiliser le public, avec la participation de plusieurs journalistes. « Nous sommes en plein stress depuis un an, mais nous gardons de l’énergie pour aider Olivier en faisant du bruit et en parlant de lui », a dit à l’AFP sa soeur, Canèle Bernard.
Source : AFP