Après un long procès et 30 jours de délibérations, l’athlète paralympique Oscar Pistorius est sur le point de savoir si il va être enfermé pendant un temps très long pour l’assassinat de sa petite amie ou être mis en liberté.
Juge Masipa a lu beaucoup de son jugement et elle vient de déclarer Oscar Pistorius non coupable d’assassinat. Le juge a dit qu’il n’y avait pas suffisamment de faits pour prouver l’accusation la plus grave d’assassinat prémédité. Elle dit que l’affaire était entièrement fondée sur des preuves indirectes et a rejeté le témoignage des témoins.
Elle a déclaré que les témoins n’étaient pas fiables car ils étaient confus lors des témoignages et dit que la plupart de ce qu’ils ont dit n’est pas précis. Elle a dit que même si Oscar est resté évasif avec des faits, et a été un témoin «très pauvre», cela ne signifie pas qu’il est coupable de l’assassinat.
Elle a expliqué que la réaction d’Oscar après avoir tué Reeva montre qu’il n’a pas eu l’intention criminelle, n’avait pas prévu de la tuer. Elle a dit qu’il ne pouvait pas avoir truqué ses minutes de réaction après la fusillade. Elle a même rejeté le message de WhatsApp entre les deux amants, disant que les relations sont dynamiques.
Elle a également déclaré qu’aucune preuve n’appuyait la prétention de l’état de meurtre au second degré.
L’Etat n’a pas prouvé avec des doutes raisonnables que l’accusé est coupable d’assassinat prémédité. Il n’y a tout simplement pas assez de faits pour soutenir une telle accusation
– dit-elle.
Alors qu’il n’est pas coupable d’assassinat prémédité, il attend de savoir s’il est coupable d’homicide (homicide involontaire) qui est la mort par négligence d’un autre. Cela signifie qu’il n’y avait aucune intention de tuer, mais le meurtre est illégal. Le tribunal est ajourné pour le déjeuner.