Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ORTM ou IBKTV ?

Pendant son 2ème mandat, le président Alpha Oumar Konaré aimait les sorties médiatiques. 50% des activités couvertes par l’Ortm étaient des rencontres des ministres, de la Première Dame, selon une étude de la Fondation Friedrich Ebert, publiée en 1999. Avec ATT, c’était la «télémania» avec des directs à n’en pas finir. ATT seul occupait 60% du temps contre 20% pour la Première Dame. Les présidents des institutions et les ministres occupaient le reste du temps du jour, d’où la séparation du journal des séminaires et ateliers de celui des informations générales. Avec IBK, la télé s’ouvre par lui et se ferme par lui.

ibrahim boubacar keita ibk ortm nations unis microTout tourne autour des activités d’IBK, de sa femme, de son parti, de la majorité présidentielle. Sans oublier les accompagnateurs du pouvoir. Pour la première fois, nous avons vu le parti présidentiel faire une déclaration dans le cadre de l’anniversaire du président de la République, tout comme les autres partis de la majorité. L’Ortm est obligé de montrer tout cela à la télé. IBK est le seul président malien qui sort avant le journal télévisé, avec le premier président, et on ne montre jamais les autres présidents. Ortm ou IBKTV, les Maliens s’interrogent. 

De l’espoir au désespoir

Les Maliens se demandent où est passé IBK de 1994, qui a fermé les écoles, gazé les marcheurs musulmans, emprisonné des élèves et étudiants, bastonné des opposants en leur interdisant la place Sakaly de Médina-coura. Les Maliens souhaitent voir cet IBK qui leur avait donné beaucoup d’espoir, lui qui, au petit soir du 4 septembre 2013, devenait leur président pour un bail de 5 ans. Deux ans après, le désespoir s’est installé, la misère est sur tous les visages.

Les Maliens ne méritent vraiment pas cette situation. Le président de la République semble avoir de la volonté mais pas de moyens. Ou alors, cet homme politique averti avait raison de dire : «IBK et les promoteurs de sa candidature ont trompé les Maliens sur du faux».

À défaut du changement tant souhaité, le citoyen lambda souhaite qu’IBK nous dise comment il compte sortir de là. «Le pays est au plus mal parce que le patron n’a conscience de rien», disait un intervenant lors de la conférence-débats de l’Adéma association, organisée le samedi 5 septembre 2015 à Bamako. Une rencontre qui a réuni plusieurs acteurs politiques de tous bords à la Pyramide du Souvenir.

IBK à la télé

Les Maliens sont en train de perdre espoir à cause de l’impunité, de la corruption, de l’insécurité, de l’affairisme et des retro-commissions. L’honneur et la dignité, ‘Le Mali d’abord’ sont renvoyés aux calendes grecques. IBK doit changer de fusil d’épaule. Il faut un changement en profondeur.

C’est un homme suffisant sans aucune inquiétude que les Maliens ont vu à la télévision, le soir du vendredi 4 septembre 2015, esquivant les questions des journalistes ; oubliant les réalités du pays, en se basant sur sa récente visite à Sikasso. Aucune question de fond n’a été traitée, même celles qui ont été traitées, l’ont été de façon brève.

En deux ans, le président a été incapable de dire ce qui a été fait à la grande satisfaction de son peuple. IBK dit vouloir mettre les cadres et autres représentants de l’Etat dans les conditions décentes ; il souhaite aller à Kidal dans les prochains jours et se battre pour la santé. Pas plus ! La culture, l’école, les élections à venir, c’est RAS pour le président malien.

Source: Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance