La chaîne 2 émet pour la première fois sur la 95.2 MHZ, le 22 mars 1993. Ses slogans sont “la 95.2, votre radio à votre service”, “Oui, entrez donc, ici c’est la chaîne 2, 95.2”. Durant ces trois décennies, cette radio a connu de grandes mutations. Elle a pour mission d’informer, de sensibiliser, de divertir et d’éduquer quand c’est nécessaire. De la console manuelle, elle est au plus haut niveau technique avec la radio filmée. Aujourd’hui, elle est écoutée partout dans le monde à travers les plateformes digitales de l’ORTM.
Depuis 31 ans, la chaine 2 occupe le paysage médiatique malien en se distinguant par son contenu créatif et sa proximité auprès des auditeurs. En ce jour d’anniversaire, l’onde de choc a ouvert ses portes afin de recevoir ses compagnons fidèles, les auditeurs. Il s’agissait de mieux communier avec leurs animateurs et journalistes préférés.
”Je suis là aujourd’hui pour commémorer la date d’anniversaire de la création de la radio chaine 2. J’avoue qu’aujourd’hui c’est le top des tops en termes de proximité et de contenu. Tout en leur souhaitant un joyeux anniversaire, je les exhorte à maintenir ce cap”, a conseillé un auditeur.C’est une jeune équipe dynamique qui reste en perpétuel renouvellement pour maintenir son énergie et sa force afin relever les défis du moment tout en gardant l’esprit de jeunesse. Une touche féminine se fait sentir au niveau des programmes depuis un certain temps avec l’arrivée de trois amazones à la tête de la 2.
”De notre récente nomination à ce jour, sans relâche, nous nous sommes inscrits à relever les défis qui nous attendent. Nous sommes en droite ligne des ambitions affichées par notre direction et notre département de tutelle. Nous avons en perspective l’organisation du bal de costume traditionnel de la chaine 2 et le jeu concours de la chaine 2 intitulé découverte de talent. Il me plaît de rappeler qu’il sera question pour nous d’être dans les communes de Bamako afin de discuter des sujets d’actualité ou de grand entretien avec des leaders d’opinion de nos différentes communautés’‘, a indiqué Nianian Alou Traoré, chef de division Chaine 2.
Cette promotion du genre voulue par le premier responsable de l’ORTM semble être du goût des auditeurs. Réunis en association depuis 1997, le club des amis de la 2 se réjouit d’être compté parmi les acteurs privilégiés de la radio.
”Nous avons vu naître des amitiés, des liens indéfectibles, tous tissés autour de notre passion commune pour la radio. A travers nos groupes facebook et WhatsApp, nous avons créé une plateforme où nous partageons chaque jour le programme de la chaine 2, mettant en lumière les visages qui travaillent assidûment derrière les micros et les caméras. Nous rendons hommages à nos collègues de la chaine 2, et de l’Ortm, mais également à nos fidèles auditeurs, car c’est grâce à eux que nous existons. Nos rencontres mensuelles sont l’occasion de nous réunir, d’échanger nos idées, nos impressions et nos suggestions pour faire de notre club un espace toujours plus dynamique et enrichissant. Nous sommes une famille unie par notre passion pour la radio et cette passion est ce qui alimente notre engagement envers la chaine 2”, a expliqué Nia Kadidia Diallo, présidente du club des amis de la 2.
La chaine 2 est née de la volonté de l’Etat afin de renforcer l’accès à l’information des populations et de promouvoir la communication de proximité. Le laboratoire pour tout apprenant du métier, la chaine 2 demeure une véritable école. Elle a contribué à former de différentes vedettes qui résistent aux différentes mutations technologiques et politiques.
”En 31 ans d’existence, la chaine 2 s’est imposée comme un instrument d’expression de la citoyenneté et de l’approfondissement du processus démocratique dans notre pays. De la même manière, elle a joué et continue de jouer un rôle crucial dans la sensibilisation des populations de notre pays., à travers certaines de ses émissions phares comme Gwa kunda, plus connue sous le nom Baroni, ainsi que l’émission 20 sur 20 animée jusqu’à récemment, par notre regrettée ancienne collègue Oumou Diarra, arrachée à notre affection il y a quelques mois. Cette émission est devenue, grâce à l a qualité et à la diversité des thèmes traités, la conseillère incontournable de beaucoup de femmes maliennes, dans la conduite optimale de leur foyer. Feue Oumou Diarra était devenue l’une des voix les plus écoutées de notre pays. Cet exemple prouve à suffisance le rôle crucial que joue la radio de proximité dans la sensibilisation des populations’‘, a rappelé Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’Ortm.
Le ministre en charge de la communication qui est venu soutenir ces soldats de l’information, est resté séduit par l’immensité du travail abattu au quotidien par ces hommes. Il n’a pas manqué de signifier sa satisfaction face à leur professionnalisme.
” 31 ans de volonté, d’effort et d’énergie pour informer, éduquer et divertir, c’est vraiment à saluer. Je voudrais dire toute mon admiration et mes félicitations aux fondateurs de cette radio. C’est toujours une équipe de jeunes femmes dynamique qui a repris la main en cette période difficile avec beaucoup de satisfaction et de succès. Je voudrais tout simplement les encourager et leur demander de continuer sur la même lancée pour inspirer le Mali dans toutes ses composantes”, a souhaité Alhamdou Ag Ilyène, ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration. Le ministre a profité de l’occasion pour s’enquérir de l’état défectueux des deux groupes électrogènes installés dans la cour de l’Ortm. L’hôte du jour a promis d’analyser au plus vite la situation de ces relais du moment qui tiennent de plus en plus difficilement. Les festivités ont pris fin par une remise d’attestations de reconnaissance à une trentaine d’auditeurs, symbole de leur fidélité.
Marie Dembélé