Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Orange Money : 3,6 millions de clients et 6000 emplois directs créés au Mali

C’est l’information donnée par le responsable du service Orange money du Mali. C’était le 14 décembre lors du forum des associations des consommateurs et l’Agence de régulation des télécommunications TIC et des postes (AMRTP).  Ce forum avait pour objectif  de débattre des préoccupations des consommateurs en matière de télécommunications.

Une dizaine d’associations de défense des droits des consommateurs ont participé à ce forum qui se tient chaque année et permet aux associations des consommateurs et aux opérateurs de téléphonie mobile de débattre de différentes préoccupations des consommateurs.  Si l’absence des représentants de l’opérateur Sotelma/Malitel a été déplorée par les participants, la société Orange-Mali, elle, était représentée par le responsable de Orange money, Vamara Danioko.

Vamara Danioko a saisi l’occasion pour édifier les participants sur les actions et l’importance du service Orange money. Il a rappelé que Orange money est un service de transfert d’argent, d’émetteur de monnaie électronique. Ses activités sont régulées par la BCEAO. Orange money a étendu ses activités aux paiements de factures (d’électricité, d’eau) et de réabonnement de télé. Au Mali, plus de 300 000 personnes payent leurs factures par Orange money.

A ce jour, le service Orange money compte 3,6 millions de clients,  27000 points de vente et a créé 6000 emplois directs. Selon Vamara Danioko, 500 000 transactions sont faites via Orange money par jours; ce qui place le Mali en 2è position en termes de transaction dans la zone Uémoa après la Côte d’Ivoire.

Le service dispose de 10 guichets automatiques de billets (GAB)  qui fonctionnent 24h/24h.

Selon la BCEAO, 895 millions de dollars sont déjà entrés au Mali par Orange money et 134 millions de dollars sont sortis du Mali cela, depuis le lancement de Orange money.

Par ailleurs, les responsables de Orange money ont reconnu que le service est à la base de la disparition d’emplois dans certains secteurs. Avant d’assurer que la transition de ces secteurs vers le service Orange money est un dossier très suivi par la direction Orange Mali.

Abou Berthé

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance