Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Opérations FAMa entre le 24 février et 12 mars 2023 : 19 terroristes neutralisés, 59 suspects interpelés, 10 sanctuaires et d’importantes quantités de matériels détruits

Conformément à leur mission, les Forces Armées Maliennes (FAMa), ne reculent pas dans la recherche et la destruction des Groupes Armées Terroristes (GAT) et leurs sanctuaires. Le dimanche 12 mars 2022, la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) a donné le nouveau bilan de la lutte anti-terroriste après celui du dernier communiqué dans di 24 février 2023. On note un total de 19 terroristes neutralisés, 59 suspects autres interpelés, 10 sanctuaires et de nombreux matériels détruits.

Depuis un moment, les groupes Armés Terroristes (GAT) en perte d’équilibre et de vitesse procèdent à des actes désespérés visant à détourner l’attention des forces de défense et de sécurité.

L’état-major général des armées a enregistré des actions désespérées similaires durant cette période dans les zones de Acharane, région de Tombouctou, Sarakala, région de Ségou, Kalumba, région de Nara et Boura, région de Sikasso avec des tirs d’obus, des attaques directes et des poses d’Engins Explosifs Improvisés ayant causé la mort, au combat, de 05 de vaillants soldats de l’armée malienne et 11 autres blessés.

C’est pourquoi d’ailleurs, parallèlement aux opérations de recherche et de destruction des sanctuaires terroristes, les FAMa conduisent actuellement des actions cinétiques contre toute velléité visant à divertir l’armée dans sa mission de protection des personnes et leurs biens.

Ainsi sur la base de renseignements précis, les FAMa ont, durant la période du 24 février et 12 mars 2023, mené successivement, 10 opérations aéroportées ; 18 missions de reconnaissances ; 18 missions de reconnaissances ; Des surveillances de drones dont 08 frappes aériennes par 04 drones etc.

En effet, parmi les localités ciblées par ces opérations on peut citer entre autres : Tougou et Fabakoro (Secteur de Niono), Moura (Secteur de Djenné), Laourou, Kéra, (Secteur de Tenenkou et Diafarabé), Bodio (Secteur de Bandiagara et alentours), les villages environnants de Bankass, le Sud de Ménaka, Léléhoye, les secteurs de Mandiakouy, Boura et Kimparama.

Le bilan cumulé de ces actions se résume, selon l’état-major général des armées, comme suit :

10 sanctuaires terroristes détruits dans les localités de Laourou, Kéra, Koa, Tagabozo, Djoěti, (tous dans le Secteur de Tenenkou et Djenné) Bodio (dans le Secteur de Bandiagara), Sagala, Tegueri, Noundé, Sossobé, Indélimane et Gomitra ; 19 terroristes neutralisés, 59 suspects interpelés dans les Secteurs de Niono, Tenenkou, Djenné, Bandiagara et Bankass ; 22 AK-47 récupérés ainsi que des chargeurs, une importante quantité de munitions, des matériels de fabrication d’EEI, des moyens de communication et divers matériels; 05 Pickup et 11 motos détruits ou récupérés ; 11 Engins Explosifs Improvisés neutralisés.

Tout en présentant ses condoléances les plus attristées aux familles et aux compagnons d’armes des soldats tombés sur le champ de l’honneur, l’Etat-major Général des Armées a invité les populations à se démarquer des Groupes Armés Terroristes et de tenir immédiatement informer les forces des activités terroristes et des complicités dans leurs zones.

Concernant cette nouvelle dynamique des opérations cinétiques, l’Etat-major Général des Armées a rassuré qu’elle se poursuivra dans le cadre de la protection des personnes et de leurs biens contre des Groupes Armés Terroristes et leurs complices.

Issa Djiguiba

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance