10 Janvier 2013 – 10 janvier 2015: La force Serval a deux ans. Cette opération militaire portant le même nom qui a été menée par l’armée Française au Mali souffle ses deux bougies.
L’on se souvient de la menace islamiste aux portes de Bamako depuis la localité de Konna. Les islamistes qui avaient envahi le Nord venaient d’arriver dans cette circonscription située à environ seulement 650 à km de Bamako, la capitale malienne.
La nation menacée a dû son salut grâce à la responsabilité du Chef de l’Etat d’alors, Pr Dioncounda Traoré : Il fit appel à son homologue Français encore au pouvoir, François Hollande pour une intervention militaire au nom de la lutte contre le terrorisme. Demande acceptée qui a vu les contingents de l’armée française basés dans les pays voisins et en Afrique Centrale investir le Nord et appuyer les FAMA (forces armées du Mali).
Cette riposte cinglante militaire a permis au Mali de voir son Nord libéré. Merci à François Hollande qui a sauvé la nation malienne, avant que la communauté internationale ne prenne les dispositions idoines pour une action concertée. Le Mali se souviendra de ce tournant déterminant dans son histoire contemporaine qui a évité la chute du pays sous le Drapeau Noir des forces islamistes du mal. Merci à Dioncounda et Hollande !
Par MLSIDIBE