Cette visite s’inscrit dans le cadre du témoignage de reconnaissance à tous les martyrs tombés pour la défense de la patrie. Il s’agissait d’un devoir de mémoire, mais aussi d’apporter un message d’encouragement aux FAMa. La discipline, l’équité et la cohésion ont été le message fort du colonel-major Sambou Minkoro Diakité.
Le directeur général de la Gendarmerie a invité ses hommes à apporter un plus dans le recueil et la transmission des renseignements à l’échelon supérieur dans la lutte contre le terrorisme et de respecter les Droits de l’Homme sur le terrain. Il s’est réjoui de l’état de cohésion entre les hommes et leur volonté farouche de défendre la patrie. Il dit également avoir constaté l’esprit de patriotisme et de savoir-faire des militaires sur le terrain.
Le colonel-major Sambou Minkoro Diakité a indiqué que le rendement de chaque militaire sera reconnu. L’impunité sera combattue dans nos rangs, a-t-il martelé. Il a demandé aux soldats de mettre le pays au-dessus des ambitions personnelles. Le changement du pays va lentement mais surement, a affirmé le DG. Selon lui, les FAMa montent en puissance contre le terrorisme. Le colonel-major a enfin demandé aux FAMa une franche collaboration avec la population civile pour mieux exécuter leur mission.
Le Commandant secteur 5 du théâtre Centre de l’opération Maliko, le colonel Didier Dembélé a remercié le DG de la Gendarmerie pour son déplacement. Selon lui, cette visite remonte une fois de plus le moral de la troupe. Cet acte du colonel-major Sambou Minkoro Diakité témoigne la volonté des hautes autorités du pays d’accompagner l’armée dans sa mission. Il a affirmé que la protection des personnes et de leurs biens est un engagement pris par les FAMa. Pour l’heure aucun cas d’indiscipline sur le terrain n’a été signalé, a déclaré le colonel Didier Dembélé.
Source: Fama