Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ONU: le Soudan accuse la CPI de cibler les leaders africains

Le ministre soudanais des Affaires étrangères dénonce les sanctions unilatérales dont Khartoum fait l’objet

Le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ibrahim Ahmed Ghandour, a déploré vendredi les sanctions unilatérales dont fait l’objet son pays pour des motifs qu’il qualifie de purement politiques et sans fondements juridiques.

omar al bechir president soudanais

“À la grande consternation de mon pays, sa récompense pour avoir réalisé la paix et la stabilité, et pour tous les sacrifices qu’il a consentis, n’a été qu’une suite ininterrompue de pressions, de sanctions, de boycotts et de mesures coercitives pour des motifs politiques et sans fondements légaux”, a déclaré M. Ghandour, à la 70ème Assemblée générale de l’ONU.

Les accords de paix auxquels le ministre a fait référence sont l’Accord de paix global signé en 2005, qui avait mis fin au conflit opposant le nord au sud du pays, et le document de Doha pour la paix au Darfour, signé en 2011.

En dépit de ces accords, le président du Soudan Omar Al-Bachir a fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) depuis 2009. Il est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de génocide au Darfour, où les violences, qui ont fait plus de 300.000 morts depuis 2003, se poursuivent. Le Soudan fait également l’objet d’un embargo de la part de plusieurs pays, y compris un embargo commercial imposé depuis 2002 par les Etats-Unis.

Ghandour a noté que, selon une étude réalisée il y a deux ans par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies au Soudan, les sanctions unilatérales affectent en premier les populations, et non les gouvernants.

“Et comme si cela ne suffisait pas, des obstacles ont été créés pour empêcher le Soudan de bénéficier de certaines initiatives constructives, tels que l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), également pour des raisons purement politiques”, a dénoncé le ministre.

Il a également dénoncé la politisation du droit international, manifestée, selon lui, par les relations étroites entretenues par le Conseil de sécurité de l’ONU et la CPI, un phénomène qu’il a qualifié “d’outil pour cibler les leaders africains en particulier”.

Les Etats-Unis et le Soudan ont eu vendredi, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, une très rare rencontre au niveau ministériel, le secrétaire d’Etat John Kerry plaidant auprès de son homologue soudanais pour la fin des conflits, comme celui du Darfour.

Même si les relations entre Washington et Khartoum se sont améliorées ces dernières années, elles restent tendues et les deux capitales n’ont toujours pas d’ambassadeurs.

Les deux gouvernements ont toutefois organisé à New York une rare rencontre bilatérale entre M. Kerry et le ministre soudanais des Affaires étrangères Ibrahim Ghandour.

Les deux hommes n’ont pas un dit mot devant la presse et se sont serré la main sans un sourire devant les caméras.

A l’issue de leur réunion, la diplomatie américaine a indiqué que son chef avait “souligné l’engagement continu des Etats-Unis pour assurer la fin des conflits intérieurs au Soudan”, sans toutefois mentionner explicitement la cas du Darfour.

“Il n’y a pas de solution militaire à ces conflits”, a insisté M. Kerry, cité par son porte-parole John Kirby.

Washington oeuvre pour “une paix durable et un processus politique qui inclut le plus grand nombre” de Soudanais, selon le département d’Etat.

Le conflit qui fait rage depuis 2003 entre le gouvernement et des insurgés au Darfour a fait plus de 300.000 morts et déplacé 2,5 millions de personnes.

En juin, le mandat de la mission conjointe ONU-Union africaine au Darfour (Minuad) — force de quelque 18.000 policiers, militaires et civils — a été prolongé d’une année par le Conseil de sécurité.

 

 

Source: i24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance