La 19e session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est tenue, hier mardi, par visioconférence. Ayant participé à la rencontre virtuelle, le Président de la transition, le Colonel Assimi GOITA, a réaffirmé l’attachement constant du Mali aux idéaux d’unité, de solidarité et d’intégration entre les peuples et nations de l’espace OMVS et ceux d’Afrique.
Le Colonel Assimi GOITA a fait savoir que depuis la session de 2019, l’OMS fait face à de profondes crises dont la plus importante, liée à la pandémie à Covid-19 survenue en début 2020, a secoué l’économie mondiale et bouleversé la mise en œuvre des projets de l’OMVS.
« Le projet navigation, pilier manquant dans la réalisation de notre programme d’infrastructure régional, qui avait fait l’objet de signature d’un contrat commercial en octobre 2019, est buté à quelques contraintes financières. Fort heureusement, la Société de Gestion et d’Exploitation de la Navigation (SOGENAV) a su proposer un schéma alternatif de phasage des activités d’exécution du projet dont la première phase est basée sur une stratégie de navigation rapide qui vise à rendre navigable le fleuve Sénégal entre Saint-Louis et Ambidédi à partir de juin 2024 », a affirmé le Président de la transition.
Pour lui, il importe de diligenter le financement de cette stratégie, assortie d’un coût de 35 milliards de FCFA (53 357 156 euros), en guise de preuve d’engagement aux yeux des partenaires qui ne tarderont pas, est-il certain, à joindre leurs efforts à ceux des pays de l’OMVS.
« Le 3 décembre 2022, nos quatre Chefs d’État et de gouvernement avaient procédé à l’inauguration de notre troisième barrage hydroélectrique sur le site de Gouina. Ainsi après Manantali en 2002 et Félou en 2013, Gouina vient rehausser la puissance installée de l’OMVS à 400 mégawatts, avec une puissance additionnelle de 140 mégawatts d’énergie propre et bon marché. Du reste, notre capacité de transport en sera fortement améliorée, avec les lignes du projet Manantali 2, qui feront de l’OMVS une véritable plaque tournante de l’énergie en Afrique de l’Ouest, en réelle traduction de la volonté exprimée par la CEDEAO d’interconnecter les réseaux électriques de la sous-région », a salué le Président de la transition.
Selon lui, cela concerne la ligne biterne 225 kilo-Volt (kV) Kayes-Tambacounda, financée par la Banque mondiale et mise en service en octobre 2022, permettant une interconnexion avec la Guinée, à travers le réseau de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG). Aussi, ajoute-t-il, s’agit également de la ligne 225 kV Kayes-Yélimané-Tintane-Kiffa-Aïoun dont la recherche de financement est en bonne voie, qui nous rapprochera des réseaux maghrébin et européen.
S’agissant de la portion guinéenne du bassin, le Colonel Assimi GOITA a déclaré que toutes les études préalables à la construction du barrage de Koukoutamba sont réalisées.
Aussi, informe-t-il que depuis la tenue, le 19 janvier 2021, de la 62e Session extraordinaire du Conseil des ministres, les actions de recherche de financements se poursuivent pour les trois projets prioritaires (Navigation, Koukoutamba et Gourbassi).
Quant au projet de barrage de Gourbassi, le président de la transition a indiqué que la recherche de financements se poursuivait avec le transfert du projet à la Société de Gestion et d’Exploitation de Manantali (SOGEM) qui a engagé les études préalables de faisabilité et d’impact environnemental et social.
« Vous conviendrez avec moi, au regard du tableau de mise en œuvre des projets structurants, que l’OMVS reste à la croisée des chemins. Car cinquante ans, hormis la mise en service de quatre (4) barrages, nous n’arrivons pas à faire de la navigation une réalité et notre potentiel agricole disponible reste pour moitié inexploitée », a déploré le Président de la transition.
Le Président de la transition a enfin souligné que malgré les contraintes vécues, ce mandat a été marqué de hauts faits.
PAR MODIBO KONE
Source: Info- Matin