Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

OMS: “Echec de la lutte anti-moustique”

La propagation du virus Zika est la conséquence d’un échec massif des politiques de lutte anti-moustiques, a expliqué Margaret Chan, directrice de l’Organisation mondiale de la Santé.

desinfection fumigenes contre moustiques vecteurs virus Zika

Prenant la parole à l’Assemblée annuelle mondiale de la Santé, le Dr Chan a déclaré que les experts avaient “laissé tomber” dans les années 1970 la lutte contre les insectes porteurs de maladies.

Plus de 60 pays et territoires sont maintenant concernés par la propagation de Zika.

L’infection, propagée par les piqûres de moustiques, a récemment atteint l’Afrique.

Les experts prédisent que la même souche pourrait atteindre l’Europe cet été.

Le virus peut provoquer des malformations congénitales graves pendant la grossesse. Il a été déclaré urgence mondiale de santé publique.

Selon le Dr Chan, les épidémies qui deviennent des urgences révèlent toujours des faiblesses spécifiques dans les pays touchés et mettent en lumière les lignes de faille de notre travail de préparation collectif.

“Zika est une conséquence extrême de l’incapacité à fournir un accès universel aux services de planification sexuelle et familiale”, dit-elle.

Le Dr Chan a ajouté que l’Amérique latine et les Caraïbes, durement touchés par Zika, ont la plus forte proportion de grossesses non désirées dans le monde.

Par-dessus tout, dit-elle, la propagation de Zika est “le prix à payer du fait d’un échec massif de la politique qui a abandonné le contrôle des moustiques dans les années 1970”.

Echec massif

Les campagnes d’éradication avaient réussi dans 18 pays d’Amérique à se débarrasser de l’insecte dès 1962.

Mais la résistance aux insecticides, plus un manque de volonté politique ont provoqué une recrudescence des moustiques Aedes aegypti.

“En l’absence de vaccins et de tests de diagnostic fiables et disponibles à grande échelle pour protéger les femmes en âge de procréer, tout ce que nous pouvons offrir, ce sont des conseils:

“Eviter les piqûres de moustiques. Retarder les grossesses. Ne pas se rendre dans des régions atteintes par le virus”, a déclaré le Dr Chan.

 

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance