A la 38e session ordinaire du conseil d’administration de l’Office malien de l’Habitat (OMH), le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, a indiqué que le bilan de 2015 de l’OMH est satisfaisant. Le budget prévisionnel pour l’année 2016 est de 34,9 milliards de F CFA sur lesquels 24 milliards seront alloués au financement de l’habitat dans notre pays.
Les administrateurs de l’Office malien de l’Habitat ont tenu jeudi dernier, dans les locaux de la structure, la 38e session ordinaire de leur conseil sous la présidence du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé.
Cette session avait à l’ordre du jour : l’adoption du procès-verbal de la 37e session, l’adoption des rapports d’activités et d’exécution du budget de l’exercice 2015 en recettes et en dépenses, le projet de programme d’activités et du budget de l’exercice 2016 en recettes et dépenses.
De l’analyse des données de l’exercice 2015, il ressort que, sur une prévision de recettes de 29,08 milliards de F CFA, les réalisations se sont chiffrées à 23,9 milliards de F CFA et les dépenses à 23,4 milliards de F CFA.
Parmi les réalisations de 2015, le président du conseil d’administration a rappelé le démarrage des travaux de construction des 20 000 logements sociaux, la réalisation de deux logements en briques H dans le cadre de la vulgarisation des matériaux locaux et de nouvelles techniques de construction.
Le suivi de la réalisation des travaux de viabilisation des 1552 logements de l’Etat et des 1000 logements cofinancés par le Mali et la Bid, l’élaboration d’un document relatif au nouveau mécanisme de financement de l’habitat à travers la mise en place de prêts acquéreurs et la titrisation font également partie des grands travaux réalisés pendant l’exercice écoulée.
Pour cette année, a annoncé le ministre Dramane Dembélé, l’OHM veut contribuer au processus de paix enclenché par notre pays, mais aussi mettre en œuvre le programme de réalisation des logements décents du président de la République IBK. C’est pourquoi, dira-t-il, le budget de l’année 2016 a été équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 34,9 milliards de F CFA sur lesquels plus de 68 %, soit 24 milliards de F CFA seront destinés au financement de l’habitat.
« Nous allons acquérir plus de 10 000 nouveaux logements dans le cadre des conventions de partenariat public privé (PPP), financer le contrôle et le suivi desdits travaux, réaliser des travaux d’aménagement et faire la promotion de l’habitat rural », a ajouté le ministre Dramane Dembélé.
Sory I. Konaté
Source: lesechos