Omar El Bechir, celui qu’il convient désormais d’appeler l’ancien président Soudanais a été évincé le 11 avril dernier à la suite des manifestations populaires contre ses 30 années au pouvoir. L’on se souvient que c’est en 1989 que El Bechir avait brigué la magistrature suprême après un coup d’Etat. Après sa récente destitution et sa mise aux arrêts, un conseil militaire de transition est monté aux affaires et depuis lors, aucune information officielle n’a été communiquée sur l’ex-chef d’Etat.
Aucune annonce officielle n’a été faite sur son état de santé, ni sur son lieu de détention encore moins sur ses conditions de détention. Mais la presse internationale a révélé qu’Omar El Bechir aurait d’abord été placé en résidence surveillée puis transféré à la prison de Kobar le 17 avril, une prison de haute sécurité. Au regard de la situation, ce lundi 29 avril, la mère de l’ancien président soudanais a formulé un vœu à l’endroit des autorités du pouvoir de transition.
Les médias internationaux indiquent que l’ex-président soudanais a décidé de contester ses conditions de détention ce qui aurait entraîné un accident vasculaire cérébral (AVC). Même si la presse internationale a fait savoir que son état a été stabilisé, la presse régionale indique par contre que son état est critique puisqu’il fallait « le nourrir et lui faire prendre des médicaments de force ».
Accablé par autant de bruit sur son fils, la mère de l’ancien président, aurait sollicité lui rendre visite et s’enquérir de sa situation ainsi que celle d’Abudallah et Abbas Béchir les frères de l’ex-président.
D’après la presse internationale, la mère de Béchir serait une femme de condition simple, une paysanne d’origine arabe de la tribu des Bédouins Al-Bedairyya Al-Dahmashyya. Elle se serait installée avec son époux, un fermier, à Hosh Bannaga, au nord de Khartoum, où Omar voyait le jour. Marié deux fois , l’ancien président n’aurait aucune descendance.
Source: afrikmag