Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Olivier Dubois, otage au Mali depuis 18 mois : triste record de captivité pour un journaliste français

Reporters sans Frontières et « Libération « se mobilisent pour Olivier Dubois, journaliste indépendant enlevé au Mali il y a dix-huit mois. « Sud Ouest » a signé leur appel soutenir leur action

Ce samedi 8 octobre 2022, cela fera exactement dix-huit mois qu’Olivier Dubois a été pris en otage dans le nord du Mali. Dix-huit mois, 78 semaines, 547 jours.

Depuis les otages au Liban, dans les années 1980, il y a plus de trente ans, aucun journaliste français n’a été retenu en captivité aussi longtemps.

Olivier Dubois est journaliste, un métier qu’il exerce au Mali, un pays où les tensions politiques et sécuritaires sont vives et n’ont fait que s’aggraver depuis le jour de sa disparition.

Comme de nombreux journalistes, pour essayer de vivre de son métier, Olivier Dubois travaille pour plusieurs médias. Il collabore notamment à « Libération », « Le Point » et « Jeune Afrique ».

Mali : Olivier Dubois otage depuis 500 jours, Paris dit rester mobilisé pour sa libération
Cela fait 500 jours ce dimanche que le journaliste Olivier Dubois, seul otage français dans le monde, a été enlevé au Mali par une cellule djihadiste
Olivier Dubois otage au Mali : déjà un an de captivité pour le journaliste français
Olivier Dubois est le seul otage français dans le monde depuis la libération de Sophie Pétronin. Un an après le début de sa captivité, ses proches veulent «faire du bruit» pour cet anniversaire

Mais depuis dix-huit mois, c’est le silence. On ne le lit plus. On ne l’entend plus. Et ce n’est plus supportable. Ses enfants ont déjà fêté deux anniversaires sans leur père.

Dix-huit mois de silence. D’inquiétude. D’interrogations.

Nous ne savons pas grand-chose. Nous savons qu’il était parti interviewer un chef jihadiste à Gao, dans le nord du pays. Qu’il est depuis retenu en otage par le Jnim, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, affilié à al-Qaida.

Seules deux vidéos d’Olivier nous sont parvenues. La dernière a été diffusée en mars dernier. Depuis, rien.

Source: sudouest

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance