Un ancien PDG de l’Office du Niger disait ceci un jour: «c’est bien dommage, sinon triste, que les journalistes se permettent d’écrire n’importe quoi sur un bien aussi précieux qu’est l’Office du Niger sans y mettre pied». Notre grand boss d’alors n’a même pas hésité à qualifier d’apatrides tous ceux qui, pour des intérêts personnels et sordides, se permettent de calomnier l’Office uniquement pour assouvir ces intérêts.
Ce cri du cœur demeure aujourd’hui d’actualité, quand l’on voit encore, hélas, des campagnes d’intoxication au sujet de l’Office du Niger. Tenez vous bien, malgré la suspension de la coopération entre notre pays et l’ensemble des pays accrédités au Mali, à l’issue du coup d’Etat du 22 mars 2012, les projets existant à l’Office du Niger continuent et les contrats conclus restent en vigueur.
C’est ainsi que les 548 ha du KIE (Kala inférieur est), pour un montant de 5 596 668 FCFA, les 1 722 ha de Siengo extension, pour une enveloppe de 6 399 108 090 FCFA, sont en cours d’exécution, dans le cadre de la coopération avec la République fédérale d’Allemagne.
Ce n’est pas tout. Avec l’Union Européenne, le drain du Kala supérieur, pour un montant de 3 946 082 729 FCFA est aussi en cours d’exécution. Les 2 500 ha de M’Bewani, pour un montant de 8 321 067 311 FCFA sont également en cours d’exécution. Mieux, comme pour marquer son adhésion à la bonne gouvernance à l’Office du Niger, l’UE vient d’accorder à l’entreprise un avenant de 1 161 480 001 FCFA.
La production totale de riz paddy de la campagne 2011-2012 a été de 674 190 tonnes, contre 602 314 tonnes pour la campagne 2010-2011, soit une augmentation de 12%. A cela s’ajoute la réussite de l’opération pomme de terre, lancée en novembre 2011, et qui a permis d’atteindre une production de 12 204 tonnes, avec un rendement moyenne de 33 tonnes par hectare. Toutes choses qui ont fait dire au Président du Comité de suivi du contrat plan Etat – ON – Exploitants agricoles, Sidiki Traoré: «l’Office du Niger a enregistré des résultats fort satisfaisants, malgré la crise économique».
Malgré tout, des rumeurs persistent sur une mauvaise gestion à l’Office du Niger, avec son corollaire d’intox à propos des recrutements ou des passations de marchés dans des conditions douteuses. A ce sujet, l’on s’en prend volontiers à un jeune entrepreneur, qui participe activement au développement de son pays à travers le paiement correct de ses impôts et la création d’emplois.
Financé par le PAJM (Programme d’Appui à la Jeuneuse Malienne) en 2009, dans le Cadre de la coopération franco – malienne, le jeune en question, très dynamique, dispose de deux entreprises: un centre de prestations en informatique et une entreprise de BTP. C’est fort de son esprit entrepreneurial que, juste avant les évènements du 22 mars 2012, son entreprise a été visitée par une forte délégation des autorités de ce pays, comprenant notamment le Gouverneur de la région de Ségou, le ministre de la Jeunesse et des Sports, l’ambassadeur de France au Mali, le PDG de la BMS. C’était dans le cadre de l’Entreprenariat Jeune au Mali.
A chaque fois qu’il y a un changement à la tête du département de l’Agriculture, des mercenaires tapis dans l’ombre se livrent à leur sport favori: dénigrer, sur la base du faux, la gestion du PDG de l’Office du Niger, histoire d’avoir sa tête. Après avoir échoué à dresser l’ancien ministre de l’Agriculture, Dr Yaranga Coulibaly, contre l’actuel PDG de l’Office du Niger, ceux qui caressent le rêve secret de voir limoger Amadou Boye Coulibaly n’ont pas baissé les bras.
Ils font des appels du pied à l’actuel ministre de l’Agriculture, Baba Berthé, afin que celui-ci puisque être leur allié dans le combat contre le PDG. Histoire de prendre leur revanche sur lui. Ha! Jalousie quand tu nous tiens.
Hamdi Baba