Les lignes bougent à l’OPAM en toute discrétion. Dans la droite ligne des missions qui lui sont assignées par les plus hautes autorités, l’administration de l’Office des produits agricoles du Mali, sous le leadership du colonel Ousmane Dembélé, est en train de s’y mettre sans tambour battant. En attestent pour le moins des prouesses réalisées en toute discrétion par le colonel porté à la tête de cette structure stratégique.
Nommé en Février 2021, le Colonel Dembélé s’est aussitôt lancé dans un vaste de réformes. Objectif : ramener l’OPAM à son rôle central dans la vie quotidienne des Maliens, en assurant un approvisionnement alimentaire régulier et abordable pour tous. Grâce à des initiatives audacieuses et des stratégies novatrices, l1 structure a ainsi déjà réalisé d’importants progrès comme la rénovation des magasins et la construction de locaux à travers le pays. Cette dynamique de revitalisation n’est pas simplement cosmétique, elle a un impact direct sur la vie des Maliens auxquels seront offertes des céréales sèches à des prix abordables. Cette initiative répond à un besoin urgent dans un pays confronté à des défis alimentaires persistants. En effet, la crise alimentaire affecte de nombreuses familles vulnérables, cette nouvelle dynamique impulsée par le nouvel directoire de l’OPAM constitue une lueur d’espoir.
En plaçant enfin la sécurité alimentaire au cœur de son action, l’Office des Produits Alimentaires du Mali devient un acteur au premier rang de la lutte contre la faim au Mali. Les mesures prises sous l’égide du Colonel Dembélé représentent un pas significatif vers la réalisation des objectifs essentiels pour le bien-être de la population malienne. Ainsi, les populations peuvent désormais scruter l’avenir avec optimisme et assurance que leur approvisionnement alimentaire dépendra de cette structure déterminée à servir au mieux leurs intérêts dans les années à venir.
Pour ce faire, des magasins témoins, où les produits alimentaires seront vendus à des prix abordables, ont été installés à Bamako, Gao et Kayes. Il est prévu également d’en construire une dans presque toutes les capitales régionales afin de mieux accompagner l’action solidarité du président de la transition, notamment en période de soudure. Cette politique visant à réduire la spéculation autour des denrées de première nécessité, dont les ficelles du cordon économique sont tirées par des opérateurs économiques.
Amidou Keita