Le Directeur d’Oxfam Mali, Moussa Faye, a procédé, le mercredi 6 novembre à l’Hôtel Salam, au lancement de la 2ème phase du Projet d’éducation citoyenne et de monitoring des élections (PEME). Il était entouré de SE l’Ambassadeur des Pays bas, Marten Brouwer, du représentant du ministre de l’Administration Territoriale, Chienkoro Doumbia et du représentant de la CENI, Issiaga Kampo.
Le Directeur d’Oxfam a, dans son allocution, déclaré que le Projet éducation civique et monitoring des élections (PEME phase II) est le fruit d’une vision et d’un partenariat conjugué entre l’Ambassade des Pays Bas au Mali et Oxfam Mali. Avant d’indiquer que les nouveaux outils de communication sont des leviers d’accompagnement sûrs et crédibles pour la construction d’un système de démocratie transparent.
Ce projet est aussi un élan et un croisement multi-acteurs, différents partenaires techniques et financiers et la société civile malienne. Aussi a-t-il tenu à saluer le PNUD, le NDI et OSIWA pour les connections et la mise en commun des efforts et des ressources, en vue de construire une dynamique pour le rehaussement de la dynamique démocratique.
Pour sa part, l’Ambassadeur des Pays Bas, Marten Brouwer, a tout d’abord fait remarquer que la coopération au développement entre le Royaume des Pays-Bas et le Mali a plus de 40 ans cette année. Les Pays Bas, selon lui, ont compris la nécessité d’accompagner le Mali pendant la crise. Nous sommes fiers d’être restés aux cotés des Maliens et des Maliennes pendant la Transition.
Pour conclure, il dira: «le Mali est en train de sortir d’une crise profonde, qui a révélé le besoin de revoir la gouvernance du pays. La crise a attiré l’attention sur le fossé entre l’Etat et le citoyen et la faible appropriation des institutions démocratiques par lui, notamment les processus électoraux. Le fil conducteur de la coopération néerlandaise au Mali est la résilience de tous les Maliens et de toutes les Maliennes. Il faut que les Maliens se donnent les moyens, la responsabilité et le courage de s’engager dans la démocratie. C’est pour cette raison que les Pays-Bas ont contribué à hauteur de 1,4 milliards de FCFA dans le panier commun du PNUD et financé OXFAM NOVIB, pour accompagner la société civile malienne dans sa démarche de sensibilisation et de contrôle citoyen des élections».
Le représentant du ministre de l’Administration territoriale, Chienkoro Doumbia, a fait remarquer que le processus électoral qui va démarrer nécessite la prise en compte d’un certain nombre d’enjeux majeurs. Il s’agit de renforcer le taux de participation des populations et les capacités des groupes vulnérables que sont les jeunes et les femmes à accéder à l’information et à participer au débat pour peser dans les orientations majeures du pays, d’assurer la transparence et la crédibilité des élections et de renforcer la collaboration de la société civile dans la gestion du processus électoral et les synergies dans les actions de communication liées au processus électoral.
Mis en place lors de l’élection présidentielle, le Projet d’Education citoyenne et de Monitoring des Elections Mali 2013 (PEME II-Mali), de par ses activités de formation, d’information et de sensibilisation, est aujourd’hui un acteur incontournable dans la promotion d’une culture participative au processus électoral. Il a mobilisé près de 200 organisations, avec près de 158 000 personnes sensibilisées, 700 activités diverses d’éducation civique et 2 100 observateurs mobilisés et engagés, qui ont remonté en temps réel les données d’observation.
Le Projet PEME II est l’illustration d’un partenariat réussit entre One World, qui a les nouvelles technologies comme cœur de métier, et Oxfam, qui croit que les peuples du monde entier peuvent réussir leurs destinées à travers les services d’une éducation de qualité.
Pierre Fo’o Medjo