Issa Hayatou avait assuré les fonctions de Président de la FIFA pendant quatre mois entre octobre 2015 et février 2016, date de l’élection de M. Infantino.
L’ancien dirigeant s’est éteint à Paris, le 8 août dernier, à la veille de son 78e anniversaire. Sa dépouille a été ensuite rapatriée au Cameroun pour procéder à ses funérailles. “Il a su prendre le navire de la FIFA, qui était dans des eaux en tempête en 2015, et conduire la FIFA vers des eaux douces, des eaux calmes avant l’élection en 2016, quand j’ai été élu à la présidence de la FIFA. Un grand personnage, une grand monsieur, un grand ami,” a déclaré M. Infantino lors de la cérémonie.
“On dit toujours que le football unit les peuples, unit les gens, peu importe leur provenance. Et Issa Hayatou, avec son œuvre remarquable et remarquée par le monde entier, a su contribuer à cette union. Il a su être un ambassadeur du Cameroun dans le monde entier. Il a su être ambassadeur du football dans le monde entier. Un ambassadeur de ces valeurs de famille et d’unité, qui nous amènent tous aujourd’hui ici.”
Présents aux côtés de la famille et des proches du défunt, Patrice Motsepe, vice-président de la FIFA et président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Mattias Grafström, Secrétaire Général de la FIFA, accompagné de plusieurs membres de l’administration de la FIFA, Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et de nombreux présidents d’associations membres de la FIFA et officiels de la CAF se sont joints au deuil.
“Chacun de nous a évidemment ses propres souvenirs. Chacun de nous ici a ses propres souvenirs d’Issa Hayatou, mais je suis sûr que nous tous gardons aujourd’hui, en ce jour triste, mais en ce jour d’unité aussi, un souvenir de son sourire. De son sourire qu’il avait en toute occasion,” a ajouté le Président Infantino, qui a également évoqué sa rencontre avec celui qui occupait alors la fonction de Président de la CAF. M. Infantino assistait alors, comme simple “supporter de football”, à la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 1998.
“Aujourd’hui, je suis là en tant que Président de la FIFA, chers membres de la famille, pour vous dire la tristesse qu’on a, le courage que l’on vous souhaite et vous dire aussi qu’on est là, qu’on vous embrasse tous très fort. Aujourd’hui, c’est un jour de deuil pour le monde entier, pour le monde du football, mais c’est aussi un jour où nos souvenirs vont s’unir pour se rappeler d’Issa Hayatou, un personnage emblématique du football camerounais, du football africain et du football mondial.”
Ancien président de la FECAFOOT, M. Hayatou a occupé les fonctions de président de la CAF pendant 29 ans entre 1988 et 2017. Il a également été membre du Conseil de la FIFA de 1990 à 2017 et vice-président de la FIFA, ainsi que membre du Comité International Olympique (CIO) de 2001 à 2016, avant d’en devenir membre honoraire.
Source: Aujourd’hui-Mali