La nation a rendu un dernier hommage à Seydou Badjan Kouyaté le jeudi 03 janvier 2019. Les obsèques de l’écrivain et homme politique se sont déroulés sur le Boulevard de l’indépendance à Bamako. Ses amis et camarades de lutte politique ont salué la mémoire d’un « grand homme ». Selon eux, les œuvres et le parcours de Seydou Badjan doivent servir d’exemple aux futures générations. Le président de la République l’a fait grand officier de l’ordre national du Mali à titre posthume.Médecin de formation, Seydou Badjan Kouyaté était un fidèle compagnon du premier président Modibo Keïta. Il sera d’ailleurs nommé par ce dernier ministre de l’économie puis ministre du développement durable. Homme politique et militant du parti US RDA, Seydou Badjan Kouyaté fait partie des auteurs de la rédaction de l’Hymne National du Mali. En plus de cela, il est l’auteur de plusieurs œuvres dont les plus célèbres sont entre autres: Sous l’orage suivi de la mort de Chaka, les dirigeants africains face à leurs peuples, Noces sacrées. Né le 10 avril 1928, Seydou Badian Kouyaté a été arraché à l’affection du peuple malien le 28 décembre 2018 à Bamako. Il était l’un des derniers témoins de la lutte d’indépendance du Mali.
Koulogon (1) :
Des arrestations après la tuerie !
La tension reste vive dans le Centre du pays après la tuerie de Koulogon qui a fait 37 morts. Dans un communiqué publié, le ministère de la sécurité et de la protection civile a annoncé qu’une mission des Famas dépêchée dans la zone, a tué un assaillant, interpellé une trentaine de suspects et des armes ont été saisies. Les Nations-Unies et la France condamnent ces violences contre des civils et demandent que les auteurs répondent de leurs actes. Une trentaine d’arrestations, des militaires déployés dans tout le cercle de Bankass, a fait savoir le mercredi dernier, le ministère de la sécurité et de la protection civile dans un communiqué. Le communiqué indique, par ailleurs, qu’une intervention militaire a eu lieu aux environs de 10 heures à Bobosso, Commune de Tiori, où une attaque était menée par des hommes armés. Des individus y ont brûlé des cases. Le bilan de l’opération est d’un assaillant tué, et des armes saisies. Selon des sources locales, les assaillants sont revenus dans la localité vers 18 heures, après le départ des militaires, ont effectué plusieurs tirs de sommation et emporté des bœufs.
Koulogon (2) :
Visite du président IBK
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta s’est rendu, le vendredi 4 janvier dernier, dans la région de Mopti. Cette visite fait suite aux évènements tragiques survenus dans le village de Koulogon (Cercle de Bankass) le 01 janvier dernier. Ce jour-là, plusieurs assaillants se réclamant de la confrérie Donso (chasseurs traditionnels) lourdement armés ont fait irruption sur les lieux tuant à bout portant près d’une quarantaine de civils. S’y ajoute le pillage, la destruction et l’incendie de plusieurs biens appartenant aux villageois. A son arrivée dans le village le Chef de l’Etat a visité les sites saccagés et s’est entretenu avec les populations et autorités locales qui lui ont fait un compte rendu de la situation.
Assemblée Nationale :
Le Sadi suspend sa participation
Le parti Sadi suspend sa participation aux activités de l’Assemblée nationale en protestation contre la prorogation du mandat des élus de la nation. Selon Oumar Mariko, cette décision reste en vigueur jusqu’au prochain congrès du parti en février prochain. Un congrès à l’issue duquel une décision officielle du parti sera dégagée. L’annonce a été faite le mercredi dernier par le président du parti Oumar Mariko.
Koulikoro :
Accrochages entre l’armée et des assaillants
C’est arrivé la semaine dernière aux environs de midi près du village de Toubakôrô situé à 80 kilomètre de Banamba, région de Koulikoro. De violents accrochages ont opposé l’armée malienne à des assaillants. Selon une source locale, plusieurs d’entre ces derniers ont été abattus. Toutefois, l’on déplore aussi 2 militaires tués et d’autres assaillants blessés dont certains grièvement. Il faut noter que depuis un certain temps, certaines zones de la région de Koulikoro subissent des incursions régulières d’hommes armés, dont certains sont des radicaux.
La Rédaction
Source: L’ Aube