Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Obama en Afrique pour contrer l’influence chinoise

La Chine fait trois fois plus de commerce avec l’Afrique que les Etat-Unis.
Barack Obama est au Kenya et en Ethiopie pour tenter de combler l’écart.

barack obama president etats unis amerique chefs etats africains sommetBarack Obama s’est envolé pour le Kenya jeudi soir, une première depuis son accession à la Maison-Blanche. La visite est lourde de symbole, dans ce pays qui a vu naître son père et qui abrite encore une partie de sa famille. La rencontre avec sa vieille tante Sarah a beau passionner la presse, elle ne constitue pourtant pas l’essentiel de sa visite. Le déplacement de Barack Obama, qui débutera par le Sommet mondial de l’entrepreneuriat à Nairobi, vise surtout à contrer l’influence de la Chine, qui entretient avec l’Afrique des relations commerciales bien plus poussées que les Etats-Unis. « L’Afrique est un lieu de dynamisme incroyable, où se trouvent certains des marchés les plus en croissance au monde », a fait valoir le président en amont de son déplacement. L’Ethiopie, où se rendra le président lundi, est le pays qui devrait connaître la plus forte croissance mondiale d’ici à 2017 (9,5 % par an en moyenne), indiquait la Banque mondiale récemment. Le Congo, la Côte d’Ivoire et le Mozambique figurent, eux aussi, parmi les dix premiers.

« Le président Obama n’a pas accordé beaucoup d’attention à l’Afrique jusqu’alors », juge Witney Schneidman, expert du sujet à la Brookings Institution – un centre de réflexion basé à Washington. «  Certains lui reprochent même d’en avoir moins fait que ses prédécesseurs, George Bush et Bill Clinton. » Son vice-président, Joe Biden, a beau sillonner le monde entier, il ne s’y est jamais rendu. Après plusieurs succès diplomatiques – le rapprochement avec Cuba et l’accord nucléaire avec l’Iran -, le président n’a plus que dix-huit mois pour améliorer son bilan sur le continent. Quitte à fermer les yeux sur le respect des droits de l’homme : Barack Obama va rencontrer le président kényan Uhuru Kenyatta, qui a été récemment accusé de crime contre l’humanité pour des violences ethniques. Quant au Premier ministre éthiopien, qu’il retrouvera lundi, il a raflé 100 % des sièges au Parlement.

Déclin des échanges

Les Etats-Unis ne sont pas absents d’Afrique, loin de là. General Electric y investit plus de 1 milliard de dollars pour construire des centrales électriques. General Motors y vend des camions et Walmart y possède des dizaines de magasins. Mais le pays a cédé beaucoup de terrain récemment, notamment à la Chine. Le commerce entre les Etats-Unis et l’Afrique a représenté à peine plus de 70 milliards de dollars l’an dernier, avec des exportations équivalentes des deux côtés. Le chiffre a beaucoup décliné depuis 2011 où il avait atteint 125 milliards. Les Etats-Unis importent, il est vrai, de moins en moins de produits pétroliers, étant devenus eux-mêmes de gros producteurs. Ils pèsent ainsi deux fois moins que l’Union européenne aujourd’hui (140 milliards de dollars d’échange), et surtout trois fois moins que la Chine (200 milliards). Le déséquilibre impressionne d’autant plus qu’il est relativement nouveau : il y a encore cinq ans, les Etats-Unis pesaient plus que la Chine en Afrique.

L’Amérique se montre aussi peu généreuse en capital. Elle consacre moins de 1 % de ses investissements à l’Afrique, alors que la Chine lui accorde 3,4 % des siens. Barack Obama a promis 7 milliards pour améliorer les réseaux électriques de six pays africains. Mais le projet, lancé il y a deux ans, n’a pratiquement pas avancé depuis.

source : lesechos

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance