La troisième édition de la nuit de l’Union des Journalistes Reporters du Mali (UJRM) aura lieu le 26 juillet prochain au Centre international des conférences de Bamako (CICB). Placée sous le thème central : «Paix et Cohésion Sociale», l’événement, parrainé par l’ancien DG de l’ORTM, Salif SANOGO, est placé sous la présidence de M. Alhamdou Ag ILYENE, ministre de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration.
Les enjeux de ce rendez-vous étaient au cœur des échanges, ce samedi 20 juillet, entre les membres de la commission nationale d’organisation et certains confrères au siège de l’UJRM à Sotuba.
Cette conférence de presse était animée par le président de la commission d’organisation de l’UJRM, Ibrahima TRAORÉ ; en présence de M. Mamadou DABO, représentant de la Maison de la presse et de M. Boubacar DIAMOUWANDE, représentant du jury.
Ce grand rendez-vous de la presse malienne prévu le 26 juillet 2024 au CICB à partir de 20h 30, consiste à récompenser les organes de presse de toutes les catégories confondues, dont les Journalistes Reporters bénéficiant d’une meilleure protection sociale, à savoir : salaire digne de ce nom et inscription à l’INPS et à l’AMO.
Aussi, cette soirée permettra de porter un regard sur le travail des confrères à travers un concours de production qui a été clôturé le 30 juin dernier.
Dans son intervention, le président de la commission d’organisation Ibrahima TRAORE (Dambé Tv) a fait savoir que lors de l’événement, il y’aura des récompenses, d’abord pour les patrons de presse pour les encourager à améliorer les conditions de vie et de travail de leurs reporters et, ensuite, les journalistes ou les reporters pour les aider et encourager dans leur métier.
Il y aura également des prestations artistiques et des sketchs édifiant les uns et les autres sur les conditions des reporters dans leur métier, a-t-il avancé.
Il ressort de son propos que l’une des innovations de la troisième édition de la Nuit de l’UJRM est l’organisation d’une journée de réflexion sur l’état de la presse malienne qui se tiendra le même jour, et même lieu de 9h à 13h.
Cette activité, financée par la fondation Friedrich Ebert, sera animée par des pénalistes valeureux de la presse malienne comme Diomansi BOMBOTE, Bandiougou DANTE Président de la maison de la presse, Aboubacar MAÏGA Directeur général de l’école supérieure de journalisme et des sciences de la communication et Salif SANOGO, ancien Directeur général de l’ORTM.
C’est pourquoi, dit-il, la nuit de l’UJRM plus qu’une soirée de récompense, est un cadre d’interpellation des patrons de presse et des dirigeants sur la situation précaire de vie et de travail des journalistes reporters au sein des organes afin d’apporter un changement.
«Choisir parmi les meilleurs n’est pas une chose facile, la tâche qui nous a été confiée n’a pas été facile, mais nous avons fait ce qu’il fallait pour ne pas rester sans rien faire », a déclaré le représentant du jury, avant de dire que le concours organisé pour cette 3ème édition sur les thèmes «Paix et Cohésion Sociale» et «Presse Malienne et Sécurité sociale » a presque inclus tous les journalistes reporters du Mali.
Pour terminer, il n’a pas oublié de remercier les organisateurs pour cette confiance à leur égard.
«Nous allons accompagner les lauréats dans le cadre du partenariat qui lie l’UJRM à nous, ils auront avec nous toutes les opportunités que nous pouvons leur donner», a rassuré Mamadou DABO, le représentant de la Maison de la presse, avant de témoigner que l’Union des Journalistes Reporters du Mali a dépassé toutes les attentes de sa mission.
Mamadou DABO qui représentait également l’ESTM, a précisé que dans le cadre du partenariat entre son établissement et l’UJRM, des bourses d’études seront accordées aux membres du bureau en plus des lauréats des différents concours de presse.
Par Abdoulaye OUATTARA
Info Matin