Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nuit de Kéwalé people 2019 : Sadio Bathily désigné “Jeune opérateur économique le plus influent du Mali”

“La quête de la réussite n’est pas une course de vitesse”, a-t-on coutume d’entendre. A l’instar de tous les grands leaders de la finance, des affaires et de l’économie, Sadio Bathily a fait sien cet adage qui guide parfaitement ses pas depuis qu’il a embrassé le métier d’opérateur économique. Résultat : lentement mais sûrement, le président directeur général de Baraka Petroleum escalade les marches vers le succès suprême au point de s’imposer aujourd’hui comme le jeune opérateur économique le plus prometteur du Mali. Dernière preuve en date : Sadio Bathily vient de recevoir le trophée du ” Jeune opérateur économique le plus influent de l’année 2019 “, décerné par le magazine Kewalé People, avec comme locomotive la place de ses sociétés dans l’économie nationale et ses multiples actions en faveur de la jeunesse malienne. Il fait partie également des 21 jeunes les plus influents du Mali. Du coup, Sadio Bathily s’est vu décerner deux trophées. C’est dire que demain est un autre jour ! 

Ce n’est donc point un hasard si Kewalé People Magazine a intégré Sadio Bathily dans la short-list des 21 jeunes les plus influents de l’année 2019 sur un échantillon de 50 jeunes. Moins étonnant, et tout à fait logique, fut également sa consécration comme le “Jeune opérateur économique le plus influent de l’année 2019” lors de la soirée de récompense organisée le vendredi 25 octobre dernier à l’hôtel Sheraton de Bamako. Ce trophée revêt un cachet d’autant plus particulier que Sadio Bathily était classé dans la catégorie “les piliers de la nation” comprenant toute la crème des jeunes opérateurs économiques et hommes d’affaires du Mali. A savoir : Mama Lah (Pdg de la Société Lah et Fils), Mohamed Lamine Diarra (directeur-pays de B2Gold) Mamadou Yara (le CEO du Groupe Yara) Boureima Doumbia (Pdg de la Société Aminata Konaté et son produit Bara musso), Moussa S. Kéita (président des Apm) le milliardaire Chaka Dembélé dit Chapé de Paris, Bassidi Dembélé alias Roi 1212, Amadou Diawara (le CEO du Groupe Famib) et Sékou Djigué dit Obama.

En plus du trophée du Jeune opérateur économique le plus influent du Mali, Sadio Bathily fait également partie des 21 jeunes les plus influents de l’année 2019. Il a reçu ces distinctions des mains de l’ancien ministre Amadou Koïta.

Très soucieux de la situation du Mali, Sadio Bathily a dédié ces distinctions à toute la jeunesse malienne, à toute l’équipe de la société Baraka Petroleum. Selon lui, les Maliens doivent se donner la main pour soutenir les autorités de la Transition puisque sans la stabilité, pas de développement.

Aux dires de l’initiateur de la Nuit de Kewalé People, Cheick Abass, “Sadio Bathily mérite amplement ces trophées au regard de tout ce qu’il fait pour son pays en termes de contribution à l’économie nationale et à la création d’emplois. Grâce à Sadio, beaucoup de jeunes travaillent dignement pour gagner leur vie. Je pense que Sadio a fait du chemin. C’est un véritable exemple pour la jeunesse malienne. Un exemple à suivre”. C’est dire que, demain plus qu’aujourd’hui, indéniablement, le Mali peut compter sur Sadio Bathily pour son rayonnement économique.

Il est nécessaire de rappeler que la société Baraka Petroleum a implanté ses tentacules un peu partout au Mali avec une offre largement satisfaisante de la clientèle en hydrocarbures, au point d’être considérée de nos jours comme le n°1 sur le marché du pétrole au Mali.

De la station du “Village Can-2002” et Niamakoro 30 m à Bamako, à celles situées Route de Koulikoro et Moribabougou en passant par la station de la ville de Kayes, etc., les produits Baraka Petroleum sont prisés par les propriétaires d’engins à moteur pour leur qualité et leur disponibilité, ainsi que le professionnalisme du personnel. Justement, la société contribue fortement à la résorption du chômage au Mali avec plusieurs emplois générés, un appui conséquent à l’Etat et aux plus hautes autorités dont la lutte contre le chômage et la création d’emplois ont toujours été une priorité.

Mais Sadio Bathily, ce n’est pas seulement les hydrocarbures. L’homme a tout un groupe à son compte et il évolue dans plusieurs secteurs d’activités qui boostent l’économie nationale. Homme d’affaires philanthrope, il œuvre beaucoup en faveur de la jeunesse malienne.

A titre de rappel, il y a deux mois, Sadio Bathily a initié des actions et activités en faveur de la jeunesse kayesienne qui ont marqué les esprits dans la Cité des rails. Ce séjour à Kayes visait à rassembler la jeunesse autour des concepts comme la paix, l’union, l’unité, la cohésion sociale et le développement local pour un avenir radieux de la première capitale administrative du Mali.

Ainsi, l’opérateur économique a offert aux jeunes des milliers de plants d’arbres pour une vaste campagne de plantation et 2 millions de Fcfa pour leurs petites activités génératrices de revenus, en plus de l’organisation d’un grand match de gala de football.

Ces différentes activités ont fait l’objet d’une grande cérémonie de lancement qui s’est déroulée dans l’enceinte de la station Baraka Petroleum de Kayes.

Respectant les principes et valeurs traditionnels, Sadio Bathily a rendu une visite de courtoisie aux notabilités de Kayes, parmi lesquelles El hadj Hamèye Niang et Baya Djigué. Avant de prendre congé de Kayes, Sadio Bathily a promis à la jeunesse malienne d’être à ses côtés dans toutes ses actions, chaque fois que de besoin.

Autre tranche sociale qui ne fera pas oublier de sitôt la générosité de Sadio Bathily, c’est la  jeunesse de Sogoniko, en Commune VI du district de Bamako.

Regroupés au sein de l’Association des jeunes pour le développement de Sogoniko (Ajds), les jeunes du quartier ont reçu du Pdg de Baraka Petroleum la somme de 40 millions de Fcfa pour faire bénéficier Sogoniko de réalisations qui serviront toute la population.Cette manne financière a été judicieusement investie dans l’aménagement de deux espaces verts, la construction de pavés en certains endroits, des équipements pour certaines mosquées, des forages, un groupe électrogène au Centre de Santé Communautaire de Sogoniko et la construction d’un terrain de football digne de ce nom.             

                    El Hadj A.B. HAIDARA

Source: Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance