Le monde rend hommage à Nelson Mandela, « un héros de notre temps »
L’annonce de la mort de Nelson Mandela, ancien président sud-africain et Prix Nobel de la paix qu’on savait en mauvaise santé depuis de nombreux mois, a suscité de nombreuses réactions partout dans le monde.
L’Afrique du Sud et le monde ont perdu un colosse, un modèle d’humilité, d’équité, de justice, de paix et d’espoir avec la disparition de Nelson Mandela, dit leCongrès national africain (ANC) dans un communiqué. « Sa vie nous donne le courage d’aller de l’avant dans le développement et la lutte contre la faim et la pauvreté », ajoute-t-il.
Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, a rendu un hommage appuyé à Nelson Mandela, premier président noir de l’Afrique du Sud, saluant un homme « courageux, profondément bon ». « Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l’Afrique du Sud et nous a tous émus », a déclaré M. Obama depuis la Maison Blanche.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a salué en Nelson Mandela « une source d’inspiration » pour le monde. « Nous devons nous inspirer de sa sagesse, de sa détermination et de son engagement pour nous efforcer de rendre le monde meilleur », a-t-il déclaré à la presse au siège de l’ONU.
Le premier ministre britannique David Cameron a déclaré jeudi qu’« une grande lumière s’est éteinte ». « Nelson Mandela était un héros de notre temps. J’ai demandé que le drapeau soit mis en berne au no 10 » du Downing street, a-t-il précisé sur son compte Twitter.
Le président français François Hollande a rendu hommage jeudi soir à Nelson Mandela voyant en lui « un résistant exceptionnel » , « un combattant magnifique », selon un communiqué de l’Elysée. Nelson Mandela a été« l’incarnation de la Nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l’Afrique », déclare le président français. « Avec Nelson Mandela, disparaît le père de l’Afrique du Sud, le pilier du combat pour la liberté reconquise et pour la réconciliation », a déclaré de son côté Laurent Fabius, le chef de la diplomatiefrançaise, dans un communiqué. « Je salue le géant charismatique qui s’en va », a-t-il ajouté.
La présidente du Brésil Dilma Rousseff a elle aussi déploré le décès de l’ancien président sud-africain. « L’exemple de ce grand dirigeant guidera tous ceux qui luttent pour la justice social et la paix dans le monde », a-t-elle déclaré, citée dans un communiqué officiel.
L’ancien président américain Bill Clinton a salué jeudi soir en Nelson Mandela le« champion de la dignité humaine et de la liberté », ajoutant : « Nous vivons tous dans un monde meilleur à cause de la vie que Madiba a vécue ».
Lech Walesa, chef historique du syndicat polonais Solidarité et Prix Nobel de la paix 1983, a rendu hommage à Nelson Mandela « un grand symbole de la lutte contre l’apartheid et le racisme » aux côtés de « Martin Luther King et de l’archevêque Desmond Tutu » . « Margaret Thatcher vient de partir. Avant elle c’était le pape Jean Paul II et aujourd’hui Nelson Mandela. Chacun d’eux a œuvré pour briser les divisions en Europe ou dans la vie des gens. Encore un grand opposant aux divisions du XXe siècle qui est mort », a regretté Lech Walesa.
« Au cours de vingt-quatre années [depuis sa libération], Madiba nous a appris comment vivre ensemble et croire en nous-mêmes et en chacun. Il a été un unificateur à partir du moment où il est sorti de prison » en février 1990, a salué l’archevêque Desmond Tutu, un autre héros de la lutte anti-apartheid et prix Nobel de la paix.
Le Monde.fr avec AFP