Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nouvelle prison de Kénioroba Me Malick Coulibaly à l’écoute des 400 détenus

Le ministre de la Justice, des Droits de l’homme, Garde des Sceaux, Me Malick Coulibaly, a effectué, hier mardi, une visite à la nouvelle prison de Kénioroba (en chantier), située à 73 km de Bamako. L’objectif était de s’enquérir des conditions de vie des détenus et recenser les difficultés des agents de la prison.

 

Accompagné de son chef de cabinet, Bakary Coulibaly, du Directeur de l’administration pénitentiaire et du responsable de l’entreprise en charge de la construction de la prison, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me Malick Coulibaly s’est rendu dans les deux quartiers dont les travaux sont achevés. Il y a effectué le tour des 16 cellules pour 400 prisonniers, dont une vingtaine de prisons.

Sur place, Me Malick Coulibaly a échangé avec le responsable de chaque cellule pour s’enquérir des conditions de leur détention. Il s’est ensuite rendu à la cuisine où plus de 20 prisonniers sont engagés à préparer des repas pour leurs codétenus.

Sur place, le responsable du jour de la cuisine a décliné au ministre les différents menus de la semaine.

A l’infirmerie, le ministre a eu des échanges sur les problèmes de la structure avec le Dr. Issa Kamissoko, qui lui a fait part des cas de paludisme et des affections dermatologiques dont souffrent certains détenus.

Aux éléments de la Garde nationale, chargés de la surveillance de l’extérieur de la prison, il a recommandé une collaboration franche avec les surveillants de prison pour la sécurité des détenus.

Au cours de cette visite, le ministre a invité l’ensemble des travailleurs de la prison à travailler à mettre les détenus dans les meilleures conditions.

Tirant les enseignements de sa visite, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Malick Coulibaly, a expliqué qu’au regard de la surpopulation des prisonniers à la prison centrale de Bamako, il a décidé d’opérationnaliser deux quartiers de la nouvelle prison de Kénioroba pour servir de cadre de détention aux prisonniers fixés sur leur sort par la justice malienne.

Il a ainsi saisi l’occasion pour saluer l’appui de son homologue de l’Economie et des Finances, qui  a consenti des efforts pour l’achèvement total du chantier au plus tard courant juin 2020.

Insistant sur la nécessaire amélioration des conditions de vie des prisonniers, il a souligné, face à l’ensemble des agents de la prison que « les détenus sont privés de liberté, pas de dignité ».

A cet effet, il a exhorté l’entrepreneur à respecter les normes internationales. L’occasion aussi de rassurer la population de Kénioraba sur l’électrification du village à la fin des travaux, « Je me garderais d’être satisfait des conditions de détention des prisonniers. Mon devoir et rôle est de faire en sorte que leurs conditions s’améliorent de façon constante », a conclu le ministre Malick Coulibaly.

O.B

Source: l’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance