Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

NOUVELLE CONSTITUTION : L’ASSEP joue sa partition dans l’appropriation du projet par les médias

L’Association des éditeurs de presse privée du Mali (ASSEP) a organisé une journée d’appropriation du projet de constitution par les médias privés jeudi dernier (1er juin 2023) à l’AGETIC. C’était sous la co-présidence du ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration et de celui de la Refondation, chargé des Réformes avec les Institutions. Une bonne opportunité saisie par les hommes et les femmes de la presse pour réellement s’approprier le socle constitutionnel du Mali Kura.

 

Rôle et responsabilité de la presse pour une information saine des citoyens sur les dispositions controversées ou pertinentes pour un scrutin référendaire apaisé» ! Tel était le thème de la journée d’appropriation du projet de constitution organisée par l’Association des éditeurs de presse privée du Mali (ASSEP) jeudi dernier (1er juin 2023) à l’AGETIC. Au total, une quarantaine de journalistes ont participé à cette journée dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par Ibrahim Ikassa Maïga, ministre de la Refondation, chargé des Réformes avec les Institutions.

Il avait à ses côtés le Secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration (représentant le ministre Harouna Mamadou Toureh) ainsi que des responsables des faîtières sœurs de la presse. «En accordant une attention propre à la presse dans un processus appelé à régir la vie de la nation, vous avez déjà montré à notre corps la place qui lui revient dans l’architecture d’une maison aux fondations défiant toutes les intempéries. En convenant de vous tenir à nos côtés en pareilles circonstances, voire de nous aider à cerné les contours de l’enjeu, vous nous rappelez le rôle qui fut le nôtre lorsqu’il s’est agit de porter la démocratie sur les fonts baptismaux dans notre pays, il y a de cela trente et un ans», a souligné le président de l’Assep, Ousmane Daou. «Journaliste de notre état, nous passons pour être des interlocuteurs crédibles sur toutes les questions en rapport avec la vie de la nation», a-t-il rappelé.

«L’actualité faisant la part belle au référendum du 18 juin 2023, la maîtrise du sujet s’impose aux porteurs de la plume au nom du droit du public à l’information. C’est dans ce contexte que se tient la présente rencontre justifiée dans la même mouvance par le souci de contribuer à une très large communication sur le projet», a-t-il indiqué. Et M. Dao de préciser, «la bonne dissémination des informations fiables auprès de la population, en l’occurrence sur les points à controverse, est attendue pour être la garantie de notre prédisposition à relever notre part de défi». «Si vous êtes Malien, vous avez des droits et des devoirs… Voudrions-nous un président de la République qui, en cas d’intérêts divergents, serait partagé entre défendre le Mali ou l’autre pays dont il a aussi la nationalité ?», a interrogé le ministre Ibrahim Ikassa Maïga, co-président de l’atelier de la journée d’appropriation.

Après avoir rappelé que ce projet de constitution est sans aucun doute, «une réponse aux attentes des Maliens dans sa grande majorité», le ministre Ibrahim Ikassa Maïga a témoigné que «la presse est et demeure l’un des meilleurs moyens pour mieux la vulgariser». Il a naturellement remercié le président de l’Assep pour «cette bonne initiative à l’endroit de ses collègues journalistes» !

Sory Diakité 

Source: Journal Le Matin- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance