Lancée le 20 juin, à Bamako, l’opération de distribution des cartes d’électeur biométriques se poursuit normalement dans plusieurs centres. La nouvelle carte comporte des informations supplémentaires facilitant l’opération de vote.
Vendredi 22 juin, il est 10heures passées. A l’école fondamentale du Quartier-Mali, l’équipe de distribution des nouvelles cartes d’électeur est sur place. Ici les potentiels électeurs ne s’y bousculent pas. L’affluence est faible, mais l’opération se déroule normalement. « La distribution a commencé le 20 juin dans cette école. Nous travaillons en équipe. Nous sommes au nombre de 20 personnes divisées en groupe. Chaque parti politique est représenté. Nous n’avons pas encore enregistrés des erreurs, sur les cartes ni d’incident», témoigne Sounkari Diarra, administrateur général de l’équipe de distribution des cartes d’électeur à l’école fondamentale du Quartier Mali.
Cependant à l’école fondamentale de Torokorobougou, il y a avait assez de monde. Parmi les potentiels électeurs venus récupérer leur carte ce jour, on dénombre quelques personnes âgées. Sur la table beaucoup de cartes n’avaient pas encore été séparées les unes des autres.
Selon Yacouba Togola, représentant de la mairie dans ce centre l’opération a démarré avec un jour de retard. « Nous avons commencé la distribution des cartes hier jeudi 21 juin vers 11heures, il y avait une file d’attente remarquable et vers 16 heures 80 personnes avaient déjà récupéré leurs cartes. Le seul problème c’est que nous sommes ralentis par la séparation des cartes parce qu’elles sont liées les unes aux autres. Nous travaillons avec des policiers et des huissiers qui assurent la sécurité pour le bon fonctionnement du travail ».» a-t-il témoigné. Mais selon lui, la présence des représentants des partis politiques n’est pas effective.
Pour entrer en possession de sa carte, l’électeur doit se munir d’une carte d’identité, ou la pièce NINA.
Contrairement aux deux premiers centres, à la mairie de Baco-Djicoroni l’opération de distribution n’avait pas encore démarré le vendredi 22 juin. Pour cause, ici l’équipe a préféré achever la séparation des cartes pour aller plus vite dans le processus de distribution et éviter les erreurs.
Par contre à l’école fondamentale de Sabalibougou la distribution avait commencé car on pouvait y voir des gens défilés pour la récupération de leurs cartes d’électeur.
A l’école fondamentale de Torokorobougou, Moussa Traoré fait partie des premiers potentiels électeurs à obtenir leur carte. Et il ne cache pas sa joie. Selon lui, la nouvelle carte d’lecteur est bien meilleure que la carte NINA. Pour preuve explique-t-il, en 2013, les citoyens avaient du mal à connaitre leur bureau de vote nonobstant le système de télécommunication pour connaitre par SMS leur bureau de vote. Mais cette fois les numéros du bureau et du centre de vote des électeurs sont mentionnés sur la nouvelle carte.
« Nous avons eu nos cartes d’électeur et nous sommes très heureux car nous allons pouvoir choisir notre président. Avoir cette carte est très bénéfique pour les électeurs car il y a toutes les informations nécessaires là dessus. Plus la peine d’appeler Orange ou Malitel pour connaitre son centre et bureau de vote. Tout est mentionné sur la nouvelle carte d’électeur», s’est réjoui Oumou Seck .
Aoua Traoré et Aminata Maïga
Source: Le Tjikan