Mahamadou Nimaga, jeune diplomate âgé de 43 ans vient d’être nommé Représentant du Mali auprès de la première puissance mondiale. Conseiller diplomatique de Président IBK depuis aout 2014, Nimaga est un diplomate chevronné, au sens patriotique prononcé, avec un parcours professionnel est exceptionnel. Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Paris, il est également détenteur d’un Master en Sciences Juridiques obtenu à l’Ecole Nationale d’Administration du Mali en 1998. Il fait son entrée au département des affaires étrangères en 2000 en qualité de conseiller. Les trois années qui suivent, il occupe successivement les postes de Chef de Section Europe de l’Est ainsi que celui de Chef de Division Europe de l’Ouest.
L’année qui suit, Mahamadou Nimaga devient Coordinateur adjoint de la Cellule Sécurité Humaine au Secrétariat Général du Ministère des Affaires étrangères avant de devenir Chef de Département Europe-Amériques. En 2009, il est nommé Deuxième Conseiller à l’Ambassade du Mali auprès de la Commission de l’Union Africaine à Addis Abeba en Ethiopie. Là-bas, il s’occupe des questions juridiques notamment le suivi des accords multilatéraux au niveau de l’Union Africaine. Il se charge également des accords bilatéraux entre le Mali et les pays de la juridiction, à savoir l’Ethiopie, le Djibouti, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. A Addis, en plus des questions juridiques, il traite des questions politiques, Humanitaires. En cinq ans, les partenariats stratégiques de l’Union Africaine deviennent la spécialité du conseiller. Si bien qu’il suit celui entre l’Union africaine et le Japon en plus de celui entre l’Union et l’Inde.
La confiance du Président IBK
En 2014, Mahamadou Nimaga obtient la confiance de IBK. Ce dernier le nomme Conseiller Diplomatique du Président de la République. Pour le Chef de l’Etat, il schématise toutes les décisions géostratégiques et internationales. Toutes les actions diplomatiques et internationales de Koulouba portent sa marque. Le natif du cercle de Koro, dans la région de Mopti, père de 4 enfants est également membre du comité interministériel de réflexion stratégique sur la réforme du secteur de la sécurité, membre du comité intergouvernemental du suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation et membre du comité stratégique de la Présidence en exercice du G5 Sahel. Le désormais successeur de Tiénan Coulibaly à la tête de l’ambassade du Mali aux Etats-Unis s’attèlera à renforcer les relations entre le Mali et la première puissance au niveau mondial. Avec un sens patriotique hors du commun, on peut s’attendre à ce que le nouvel ambassadeur, qui n’a travaillé que pour l’Etat malien, œuvre sans relâche pour améliorer l’image du Mali auprès des décideurs politiques, plaide pour une meilleure intensification de la coopération bilatérale USA-Mali en faveur du Mali.
Source: Le Républicain