Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nouveau programme de coopération Mali-Unicef : MOPTI, REGION PRIORITAIRE

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Mopti, Boucary Koïta, a présidé, le 5 mai dans la salle de conférence du gouvernorat, un atelier de dissémination du nouveau programme de coopération Mali-Unicef  sur la période 2015-2019.

jeune fille enfant viol unicef

C’était en présence du représentant résident de l’Unicef au Mali, Fran Equiza, et des responsables du bureau de l’organisme onusien à Mopti. Les élus, les chefs des services techniques, les partenaires au développement et les représentants de la société civile de la Région ont également pris part à la rencontre.

Le nouveau programme quinquennal est doté d’un fonds de 180 milliards de Fcfa. Il vient renforcer la fructueuse coopération qui unit  notre pays à l’Unicef dont la protection de l’enfant est le credo.

Le nouveau programme s’inscrit dans la continuité des interventions de  l’organisme onusien pour réduire les disparités qui constituent un frein à l’accès aux services sociaux de base des populations, notamment les communautés rurales les plus désavantagées. Il englobe des composantes essentielles comme la santé, la nutrition, l’éducation de base, l’équité genre, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la protection de l’enfant et la politique d’inclusion sociale. Les principales zones d’intervention sont les Régions de Sikasso et Mopti.

Le représentant résident de l’Unicef, Fran Equiza, a précisé que le programme se focalisera sur ces deux régions en raison des différentes privations dont souffrent les enfants de ces régions dans les domaines de la santé, de la nutrition et de l’éducation malgré les potentialités existantes et les efforts déjà fournis.

Le directeur de cabinet  du gouverneur a saisi l’occasion pour remercier l’Unicef et ses partenaires et assuré que la Région de Mopti adhérait pleinement à toutes les propositions allant dans le sens du bien-être des enfants.

Après les différentes interventions, le programme de coopération 2015-2019 a été présenté aux participants à travers ses principes et son objectif global conformes au Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP) et aux politiques sectorielles. Les 8 composantes ont également fait objet d’une présentation détaillé de leurs stratégies de mise en œuvre et résultats attendus.

Le choix de Mopti comme région prioritaire du fait de la faiblesse de ses indicateurs, a été clarifié par le  représentant zone de l’Unicef à Mopti, Mme Diallo Kadiatou Diallo. La région, a-t-elle indiqué, enregistre en santé maternelle 111 décès avant l’âge de 5 ans sur 1000 naissances vivantes. La malnutrition aigüe touche 10% des enfants de moins de 5 ans et 24,8% des enfants souffrent de malnutrition chronique. Seulement 48% de la population ont accès à l’eau potable (enquête SMART 2015).

Le représentant du bureau Unicef à Mopti, Marcellin Mambo Kalubinda,  a,  pour sa part, mis l’accent sur la lutte contre une malnutrition qui  a pris des proportions inquiétantes même dans des bassins de production comme la Région de Mopti.

Auparavant, les participants de l’atelier avaient écouté le témoignage d’un ancien jeune indigent, Ali Dougnon, aujourd’hui âgé de 30 ans.  Celui-ci a bénéficié de l’accompagnement de l’Unicef qui l’a formé et aidé à s’installer à son compte dans un atelier de peinture et de sérigraphie.  Grâce à son travail, le jeune homme peut aujourd’hui prendre en charge les 14 membres de sa famille.

D. COULIBALY

AMAP-Mopti

 

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance