Le tirage au sort des magasins du tout nouveau marché de Darsalam dans la Commune III du district de Bamako a eu lieu le 22 mars 2018 à la Chambre du commerce et d’industrie du Mali. Les détaillants sont venus de partout pour assister au dispatching des magasins par tirage au sort, car la demande était supérieure à l’offre. 300 magasins et 60 étals étaient concernés. Les six communes de Bamako ont eu droit chacune à 50 magasins. Le tirage a eu lieu en présence des élus communaux.
La Commission mise en place de la Chambre de commerce était dirigée par Belingué Simpara.
“C’est un réel plaisir pour moi d’assister à la présente cérémonie au cours de laquelle il sera procédé au tirage au sort en vue de l’attribution des magasins du nouveau marché de Darsalam destinés aux commerçants détaillants touchés par les opérations de déguerpissement”, a dit le président de la Chambre du Commerce et d’industrie du Mali Youssouf Bathily. Et d’ajouter : “Je voudrais, à cet effet, remercier très sincèrement le président de la République et le gouvernement du Mali, à travers le ministère du Commerce et de la Concurrence, pour leur appui précieux à la Chambre du commerce et d’industrie du Mali dans le cadre de l’exécution de notre plan de mandature”.
Selon M. Bathily, tout est mis en œuvre pour que l’opération d’attribution des magasins se fasse en toute transparence et que les bénéficiaires soient exclusivement des déguerpis des lieux et espaces publics de notre capitale. “Nous n’avons pas oublié non plus de réserver 20 magasins et 60 étals pour le quartier de Darsalam afin que cela permette aux déguerpis de ce quartier de s’installer dans ce nouveau marché moderne pour fructifier leurs affaires”.
Il a saisi l’occasion pour saluer la bonne collaboration avec la mairie de la Commune III dans le cadre de la réalisation de ce marché et dans la gestion commune de cette infrastructure qui va commencer à partir de cette cérémonie et la remise des clés qui interviendra très rapidement.
“Nous vous informons aussi que les magasins ne seront payés qu’après 15 mois et le prix aussi est à peu près la moitié du prix des magasins de quartier de Darsalam, parce que nous avons demandé le prix, ils nous ont dit que le prix des magasins est 25 000 F CFA donc nous avons pris le 15 000 F CFA pour la location des magasins de nouveau marché de Darsalam”.
Amadou Sala Touré
Source: La Lettre du Mali