Coup dur pour les Aigles du Mali et l’AS Monaco. Le jeune milieu de terrain, Adama Traoré vient de subir une opération et sera indisponible pour le reste de la saison. L’international malien de Monaco s’est blessé il y a quelques semaines et a été opéré avec succès, le jeudi 22 mars d’une lésion à un adducteur. Sa période de réhabilitation est estimée à deux ou trois mois, ce qui signifie qu’il est forfait jusqu’à la fin de l’exercice 2017-2018.
Recruté à 14 millions d’euro (environ 9,1 milliards de F cfa) par l’AS Monaco en 2015, Adama Traoré a passé la plupart de son temps loin des terrains, suite à ses nombreuses blessures. Cette saison, l’international malien de 22 ans n’a pas eu assez de temps de jeu. En tout et pour tout, il n’a disputé que 3 matches en Ligue 1, les 9è, 10è et 12 journées, soit 189 minutes de jeu cumulées.
Mais en trois rencontres, Adama Traoré a inscrit 3 buts. Sa dernière apparition avec l’équipe de la Principauté date du 4 novembre, contre Guingamp (6-0 pour l’AS Monaco), match durant lequel il avait inscrit un doublé. Formé à l’académie Jean-Marc-Guillou de Bamako, Adama Traoré a entamé sa carrière professionnelle à Lille, à seulement 19 ans.
Une saison suffira au jeune académicien d’attirer les recruteurs de l’AS Monaco, où il s’engage en 2015. Milieu de terrain vif et très offensif, Adama Traoré est irrésistiblement attiré par le but adverse. Lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans, en 2015 le joueur sera élu meilleur joueur du tournoi avec le Mali qui termine sur la troisième marche du podium. Après cette Coupe du monde très aboutie, Adama Traoré sera sélectionné en Equipe nationale par le sélectionneur d’alors, Alain Giresse.
Malheureusement, ce jeune joueur talentueux n’a jamais eu l’occasion de confirmer en sélection. La faute, aux nombreuses blessures, dont il a été victime ces deux dernières années. Il faut donc espérer que cette opération à l’adducteur sera un mal pour un bien et permettra à Adama Traoré de rattraper le temps perdu.
Boubacar THIERO
Source: Essor