Les deux joueurs se sont engagés, respectivement avec Antwerp et KV Malines, alors que le milieu de terrain du Djoliba, Alou Dieng a posé ses valises au Mouloudia d’Alger
Le capitaine des Aigles, Yacouba Sylla, et le milieu offensif du Stade malien, Gouné Niangadou, viennent grossir la colonie malienne en Belgique. Le premier s’est engagé jusqu’en juin 2021 avec KV Malines, actuel 15è du championnat belge de D1, alors que le deuxième a signé à Antwerp. Yacouba Sylla était sous contrat au Stade rennais jusqu’en juin 2019. Après deux prêts consécutifs, à Montpellier (2015-2016) et au Panathinaïkos (juin-décembre 2017), l’international malien quitte donc définitivement le Stade Rennais. Son transfert permet aux Bretons de récupérer 750 000€ (environ 491 millions de F cfa) de transaction, selon une source belge proche du dossier. Arrivé à Rennes juin 2015, Yacouba Sylla aura disputé 23 matches sous le maillot rouge et noir. Né le 29 novembre 1990 à Etampes (France), l’ancien pensionnaire d’Aston Villa effectue, le 9 juin 2012, sa première sélection avec le Mali au cours d’un match des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, contre le Rwanda (1-1). Il entre en jeu à la 70e minute à la place de Tongo Doumbia.
En janvier 2015, Yacouba Sylla participe à sa toute première CAN avec les Aigles. Après 3 matches nuls à l’issue du premier tour, le Mali sort de la compétition aux dépens d’un tirage au sort favorable à l’équipe de Guinée. Le capitaine des Aigles compte actuellement 33 sélections en équipe nationale. Alors qu’il était âgé de 21 ans, Yacouba Sylla a joué 2 matches avec l’équipe de France Espoirs. Lors de la première partie de la saison, trois joueurs maliens évoluaient à Antwerp : Sambou Yatabaré, Cheick Mohamed Kafoumba Touré et Mamoutou N’Diaye. Mais le dernier a quitté le club pour rejoindre l’Arabie saoudite et Uhud Medina depuis le 7 janvier. Numériquement, Gouné Niangadou remplace donc le milieu défensif des Aigles. Selon un responsable de l’équipe de Sotuba, les deux clubs se sont déjà mis d’accord sur le transfert, le Stade malien ayant définitivement libéré le joueur.
La même source précisera que l’argent du transfert n’est encore tombé dans les caisses du Stade malien. «Ce n’est pas une grosse somme, on est loin des millions d’euros qu’on entend dans les transferts en Europe mais c’est quand même une opération intéressante pour le Stade malien», ajoutera notre interlocuteur, en indiquant que les clauses du contrat prévoient un bonus.
Yacouba Sylla et Gouné Niangadou rejoignent, ainsi Abdoulaye Diaby (FC Bruges), Sambou Yatabaré (Antwerp), Moussa Djénépo (Standard de Liège) et Abdoul Karim Danté (Anderlecht) dans le championnat belge. Un autre joueur malien s’est engagé cette semaine avec un club étranger. Il s’agit du milieu de terrain du Djoliba, Alou Dieng, qui a posé ses valises au Mouloudia d’Alger. Avant de signer en Algérie, Alou Dieng avait effectué un bref séjour en Turquie. «Il a été trompé par un agent de joueur et est parti en Turquie sans l’aval du club. Il est retourné au pays à notre demande et c’est un responsable du club qui l’a accompagné en Algérie pour la signature de son contrat», a indiqué un responsable des Rouges. «Le salaire qu’il percevra lui permettra de soutenir dignement sa famille et de préparer son avenir. Nous avons exigé un engagement écrit du Mouloudia sur le salaire proposé au joueur, avant d’accepter de le libérer. Toutes nos bénédictions accompagnent Alou Dieng», ajoutera-t-il.
Ladji M. DIABY
Source: Essor