Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nord-Mali: vers le clash entre Bamako et Paris?

président République Ibrahim Boubacar Keïta IBK président français François Hollande

Depuis l’annonce de la nouvelle offensive de l’armée française qui a permis de mettre au moins 19 djihadistes définitivement hors d’état de nuire, le courant ne passe plus entre Paris et Bamako et pour cause. A cette opération militaire qui déborde la zone de Kidal pour couvrir une grande partie de la région de Tombouctou, l’armée malienne n’a guère été associée par son alliée française. Et cela fait légitimement grincer des dents au sein des forces maliennes, mais aussi à Bamako.

L’Elysée et le ministère français de la défense douteraient-ils de la capacité de l’armée malienne à collaborer efficacement dans la lutte contre le terrorisme? Où alors, les Français tiennent-ils à garder secrets des aspects  de leur intervention dans cette partie du Mali, notamment leurs relations avec le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) que les Maliens accuse Paris de caresser dans le sens du poils?

Telles sont les questions qui brûlent les lèvres, mais auxquelles personne n’ose répondre tout haut. Et pourtant, il faut briser la glace autour de ce que les autorités de Bamako considèrent, à juste titre, comme une inacceptable opération en solo. Le hic c’est que non seulement Paris n’associe pas l’armée hôte, mais elle ne se donne même pas la peine de communiquer autour de cette offensive qui fait grand bruit au Nord-Mali.Ce qui contribue à taper sur les nerfs des militaires maliens qui y voient une manière, pour l’armée française, de les contourner sans raison objective.

Ainsi, après la bagarre autour de l’occupation de Kidal, voici venu le temps de la grande méfiance entre armées française et malienne dans tout le septentrion. Et si des forces qui étaient supposées collaborer franchement se mettent à se soupçonner sur le terrain des opérations, il faut craindre un clash entre Bamako et Paris. Ce qui risque de compromettre la sortie définitive de la crise malienne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance