Pas d’armes lourdes et une délégation réduite : telles sont les conditions posées par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) pour l’entrée du Premier ministre Boubou Cissé dans Kidal.
Le Premier ministre Dr. Boubou Cissé est prêt pour une visite dans l’Adrar mais ne souhaite pas voir des manifestations hostiles pendant sa visite à Kidal. Selon plusieurs sources les Kidalois, non la CMA souhaite que la délégation vienne à bord d’un avion de la Minusma, elle ne voudrait pas que la délégation soit transportée par un avion des Forces armées maliennes, les FAMa.
Depuis des tractations sont engagées par la France auprès des responsables de la CMA afin qu’ils donnent leur aval afin l’avion des FAMa transporte le Premier ministre et sa délégation pour le voyage de Kidal. Dans tous les cas un pactole important a été remis à la CMA pour la prise en charge sécuritaire de la mission du Premier ministre et sa délégation. Une autre exigence de la CMA et des non moindres c’est le stationnement des FAMa et des éléments du Moc à l’aéroport après l’arrivée de la délégation du chef du gouvernement et de sa délégation.
La preuve est ainsi établie que la CMA n’est pas digne de confiance et les autorités ne doivent pas accepter que ces hommes les trainent dans la boue. A toutes les visites des autorités dans ces terres maliennes la CMA dicte sa loi et continue de la dicter. Le temps de la prise de conscience enfin arrivée pour nous sortir de ce bourbier.
Célestin Diarra
Source : Printemps