Nioro, 12 août (AMAP) Le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la crise malienne, l’ancien président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a effectué, mercredi, une brève visite à Nioro du Sahel (Ouest) pour demander l’intervention du guide religieux, Chérif Bouillé, auprès des responsables du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), afin de mettre fin à leurs actions de contestation du pouvoir en place.
A sa descente d’avion à 11h30, l’émissaire de la CEDEAO a été accueilli pas les autorités locales, le fils aîné du Chérif et une forte délégation du parti ADP-Maliba. Le visiteur du jour a, ensuite, pris la route du quartier Kaime pour la résidence du Chérif. Après quelques temps dans la salle d’accueil, il a été reçu par le Cherif Bouillé.
Dans une déclaration, l’hôte de marque a dit reconnaître la valeur et la grandeur du religieux. Il a ajouté que le Cherif Bouillé représente « une force morale et est une personne de marque indispensable dans la résolution d’une crise » comme celle que vit le Mali.
M. Jonathan, résumant son entretien, a indiqué que, dans sa recherche de solutions à la crise sociopolitique du Mali, il a invité le guide des Hamalistes à s’impliquer auprès des deux parties pour engager « une négociation de sortie définitive de crise ».
En retour, Bouillé a salué et remercié l’hôte de marque pour sa démarche avant de lui dire qu’il l’a entendu et compris.
A leur sortie, le visiteur et ceux qui l’ont accompagné affichaient des mines réjouies. Ils ont pris ensuite la direction de l’aérodrome. L’avion du médiateur a décollé à 16h15mn.
Le médiateur de la CEDEAO, dans le règlement de la crise socio politique au Mali, est arrivé lundi, à Bamako, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des recommandations issues du dernier sommet extraordinaire des Chefs d’État de l’Organisation sous régionale sur la situation au Mali.
MD/MD (AMAP)