Nioro du Sahel: Mécontent, le Cherif de Nioro a ordonné la fermeture de l’ensemble des commerces de la ville à son actif privant une grande partie de la population de produits moins chers.
Nioro du Sahel
Mécontent, le Cherif de Nioro a ordonné la fermeture de l’ensemble des commerces de la ville à son actif privant une grande partie de la population de produits moins chers.
Objectif : sanctionner l’état du Mali pour son manque de respect à son égard.
Le désamour entre le régime en place et le fils du saint checkna Hamaoula de la Tidjaniya cheriferienne marocaine, est au comble. Le positionnement politique de CHEICK Bouille Haidara pour faire partir IBK lors de la presidentielle passée est une parfaite illustration.
L’anthiphatie entre les deux hommes a atteint son paroxysme il y’a 15 jours lorsque au poste des douanes à la frontière Mauritanie-Mali, le chef de postes du bureau des douanes a saisi un camion-remorque chargé de marchandises appartement au vénéré cheick Bouillé. L’agent de Douane a exigé le dédouanement des produits et la fouille minutieuse des marchandises conformement à la réglementation. Le chauffeur du camion oppose un refus net et soutient que le chérif et sa famille sont exonérés de paiement de frais de douane et de taxes depuis belle lurette. Le douanier demande un papier au chauffeur pour prouver ces allégations. Rien n’est fait. Alors il décide de conduire ledit camion au bureau régional des douanes de Kayes pour confier l’affaire à son chef hiérarchique.
Ce dernier a eu peur de la «bombe » et a ordonné le retour immédiat du camion et sa remise au chérif.
Trop tard. Le mal est déjà fait. Le chérif est informé de la situation et est entré dans une colère bleue.
C’est ainsi selon nos sources qu’il a décidé de fermer tout ses magasins dans la ville pour prouver que ce sont ses produits vendus moins chers qui permettent la stabilité des prix à Nioro du Sahel.
selon les mêmes sources, le presque monopole du marché Niorois, a abouti au résignation des populations à aller vers ces magasins.
Aujourd’hui le sucre qui était cédé à 400 Frcs le kilo, serait entre 600 à 700 francs actuellement.
Pour aller soutenir le Chérif dans sa tristesse, SOUAMAILA CISSÉ et son nouvel allié politique Choguel Kokalla Maiga se sont rendu à Nioro en début de semaine. La récupération politique est en marche à ce niveau et tous les commentaires vont bon train.
Maintenant que Vœu savez tout,
Seydou Oumar Traoré
Source: Maliactu.info