La 36ème édition de la grande Zyara de la Tidianya Oumarienne s’est ouverte ce matin dans le jardin Halouwar N°1 sous la présidence du Khalife général Cheickh Amadou Hady Tall, qui avait à ses côtés de nombreux érudits, des descendants de l’illustre ancêtres Cheikh Oumar Foutiyou Tall venus du Mali, du Sénégal, de la Mauritanie, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de France et d’ailleurs.
La cérémonie s’est déroulée en présence du tout nouvel gouverneur de la région de Nioro du Sahel, le colonel-Major Aly Annaji (qui venait juste de prêter serment), du préfet du cercle, des directeurs régionaux et les autorités politiques administratives et sécuritaires.
Durant toute cette semaine, comme les autres années, les fidèles procèderont à des séances de lecture du saint Coran, à des prêches, à des bénédictions et à la visite du Cimetière où reposent leurs ascendants.
Chaque année ce sont plusieurs milliers de fidèles musulmans de partout au monde qui convergent vers la ville sainte de Nioro pour assister à cette Zyara qui est à sa 36ème édition à Nioro. LA zyara de Cheikh Oumar Foutiyou Tall a été institué à Dakar, est passé par Ségou avant d’être instituer définitivement à Nioro du Sahel où le grand érudit africain a construit une grande mosquée.